Grand jeu « les 4 éléments » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « les 4 éléments »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Le grand jeu « les 4 Ă©lĂ©ments » possĂšde des rĂšgles similaires Ă  celles du « poules - renards - vipĂšres » mais la capture de l’adversaire engage un combat de cartes sur le thĂšme des 4 Ă©lĂ©ments : le feu, la terre, l’eau et le vent !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 15 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
  • DurĂ©e : entre 1h et 2h
  • MatĂ©riel : chasubles ou maquillage (pour distinguer les Ă©quipes), cartes du jeu et plots (pour dĂ©limiter les trois camps)


Mise en place du jeu « les 4 éléments »

  • En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les camps des trois Ă©quipes, idĂ©alement disposĂ©s en triangle Ă  environ 50 mĂštres les uns des autres.
  • MatĂ©rialisez une prison (rattachĂ©e Ă  un point fixe comme un arbre ou un piquet) dans chacun des camps.
  • Imprimez puis dĂ©coupez les cartes du jeu (prĂ©voir 4 cartes par joueur).

Grand jeu « les 4 éléments »

Télécharger les cartes du jeu


Forces et faiblesses des 4 cartes du jeu « les 4 éléments »

  • Le vent remporte contre l’eau et la terre mais perd contre le feu.
  • Le feu remporte contre le vent mais perd contre l’eau et la terre.
  • L’eau remporte contre le feu et la terre mais perd contre le vent.
  • La terre remporte contre le feu mais perd contre l’eau et le vent.


Déroulement et rÚgles du jeu « les 4 éléments »

Le but du jeu « les 4 éléments » est double : détenir le plus de cartes du jeu mais également le plus gros tas de bois possible à la fin du chrono.

  1. Constituez trois équipes équitables, supervisées chacune par un(e) animateur(trice).
  2. Remettez Ă  chaque joueur 4 cartes du jeu. Elles lui serviront lorsqu’il capturera un adversaire ou s‘il se fait lui-mĂȘme capturer par un ennemi.
  3. Chaque Ă©quipe rejoint son camp.
  4. Le jeu se dĂ©roule en deux Ă©tapes. Au signal, les trois Ă©quipes disposent de 10 minutes pour constituer le plus gros tas de bois mort au pied de l’arbre reprĂ©sentant leur camp.
  5. Au bout de 10 minutes, la seconde Ă©tape du jeu est lancĂ©e : les joueurs de l’équipe A doivent s’emparer du bois de l’équipe B et le ramener dans leur camp, l’équipe B du bois de l’équipe C et l’équipe C du bois de l’équipe A. Un joueur ne peut s’emparer que d’une branche Ă  la fois.
  6. Lorsqu’un joueur est touchĂ© par un adversaire, un combat de cartes s’engage. Les deux joueurs dĂ©voilent l’une de leurs cartes et dĂ©couvrent ainsi qui remporte le combat. Les combinaisons (qui gagne, qui perd) sont inscrites sur les cartes de jeu. En cas d’égalitĂ©, les joueurs repartent librement chacun de leur cĂŽtĂ©.
    1. S’il gagne le combat, il est libre de s’enfuir en emportant la carte de son adversaire en plus du morceau de bois.
    2. S’il perd le combat, il est fait prisonnier, il donne sa carte Ă  l’adversaire ainsi que le morceau de bois qu’il a tentĂ© de lui voler. Si un autre joueur de la mĂȘme Ă©quipe est fait prisonnier Ă  son tour, il tient la main du premier, et la chaĂźne s’allonge ainsi. Si un joueur de leur Ă©quipe rĂ©ussit Ă  toucher la chaĂźne des prisonniers, ceux-ci sont immĂ©diatement libĂ©rĂ©s.
  7. Le jeu se termine Ă  la fin du chronomĂštre annoncĂ© au dĂ©part. L’équipe qui dĂ©tient le plus de cartes Ă  la fin du jeu et dont le tas de bois est le plus gros est dĂ©clarĂ©e gagnante !
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

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