Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Le grand jeu « lâhomme en noir » est une chasse Ă lâhomme un peu particuliĂšre. Les enfants vont devoir retrouver un Ă un leurs animateurs afin quâils colorient les cases de leur grille. Objectif : obtenir un maximum de lignes de 4 couleurs diffĂ©rentes (horizontalement, verticalement ou diagonalement). Mais attention Ă ne pas tomber sur l'homme en noir, ou alors il faudra tout recommencer !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : entre 1h et 2h
- MatĂ©riel : 4 feutres de couleurs, 1 feutre noir, papier (pour crĂ©er les grilles du jeu) et plots (pour dĂ©limiter lâespace de jeu)
Mise en place du jeu de « lâhomme en noir »
- En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les limites de lâespace de jeu.
- PrĂ©parer pour chaque joueur (ou chaque Ă©quipe) une feuille quadrillĂ©e dâenviron 6 colonnes sur 8 lignes (48 cases).
- PrĂ©parez 4 feutres de couleurs et un feutre noir. En fonction du nombre dâanimateurs, vous ajouterez Ă©ventuellement dâautres feutres de mĂȘmes couleurs.
DĂ©roulement et rĂšgles du jeu « lâhomme en noir »
Le but du jeu « lâhomme en noir » est dâobtenir un maximum de lignes de 4 couleurs diffĂ©rentes (horizontalement, verticalement ou diagonalement) sur sa grille.
- Remettez à chaque joueur une grille vierge. Le jeu peut également se jouer en équipes.
- Chacun muni dâun feutre de couleur, les animateurs sâen vont se cacher dans une zone dĂ©limitĂ©e de la forĂȘt. Lâun dâentre eux â lâhomme en noir â dĂ©tient le feutre noir.
- Au top dĂ©part, les joueurs partent Ă la recherche des animateurs. Leur objectif est dâobtenir un maximum de lignes de 4 couleurs diffĂ©rentes (horizontalement, verticalement ou diagonalement) sur leur grille.
- Lorsquâun joueur trouve un.e animateur.trice, il peut choisir la case quâil souhaite que ce dernier colorie avec son feutre de couleur.
- Cependant, si le joueur tombe sur lâhomme en noir, ce dernier colorie en noir la case de son choix, lâempĂȘchant ainsi de terminer une ligne de 4 couleurs.
- Pour ajouter de la difficulté et brouiller les pistes, les animateurs peuvent se déplacer et échanger leurs feutres tout au long du jeu.
- Ă la fin du temps imparti, le joueur (ou lâĂ©quipe) qui a obtenu le maximum de lignes de 4 couleurs diffĂ©rentes est dĂ©clarĂ© vainqueur !
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus des animateurs avec les feutres. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.
Variante nocturne du jeu de « lâhomme en noir »
Pour les plus ùgés, vous pouvez envisager une version nocturne du jeu, encore plus palpitante !