Grand jeu « signatures » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « signatures »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Le grand jeu « signatures » est une variante du grand jeu « l’homme en noir ». Il s’agit d’une chasse Ă  l’homme un peu particuliĂšre. Les enfants vont devoir retrouver un Ă  un leurs animateurs afin qu’ils signent les mots de leur liste. Objectif : obtenir toutes leurs signatures. Mais attention Ă  ne pas tomber sur l’animateur qui dĂ©tient la gomme, ou alors il faudra tout recommencer !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
  • DurĂ©e : entre 1h et 2h
  • MatĂ©riel : 1 crayon Ă  papier par animateur, 1 gomme, papier ou Ă©lĂ©ment du jeu prĂȘts-Ă -imprimer et plots (pour dĂ©limiter l’espace de jeu)


Mise en place du jeu de « signatures »

  • En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les limites de l’espace de jeu.
  • PrĂ©parer pour chaque animateur une liste de mots correspondant Ă  une mĂȘme catĂ©gorie (mĂ©tiers, fruits, sports, etc.) ainsi qu’un crayon Ă  papier ou tĂ©lĂ©chargez les Ă©lĂ©ments du jeu prĂȘt-Ă -imprimer.
  • PrĂ©parer pour chaque Ă©quipe une liste comportant un mot de chaque catĂ©gorie (une catĂ©gorie = un.e animateur.trice Ă  retrouver) ou tĂ©lĂ©chargez les Ă©lĂ©ments du jeu.
  • PrĂ©parez une gomme pour l’animateur.trice qui sera chargĂ©.e d’effacer les signatures.


Déroulement et rÚgles du jeu « signatures »

Le but du jeu « signatures » est d’obtenir les signatures de tous les animateurs en face des mots correspondant Ă  leurs catĂ©gories. Mais attention Ă  ne pas tomber sur l’animateur qui dĂ©tient la gomme, ou alors il faudra tout recommencer !

Grand jeu « signatures »

Télécharger les éléments du jeu


  1. Constituez des Ă©quipes de 2 Ă  8 joueurs environ.
  2. Remettez à chaque équipe une liste comportant un mot de chaque catégorie (une catégorie = un.e animateur.trice à retrouver).
  3. Chacun muni d’un crayon Ă  papier et d’une liste de mots d’une mĂȘme catĂ©gorie, les animateurs s’en vont se cacher dans une zone dĂ©limitĂ©e de la forĂȘt. L’un d’entre eux ne dĂ©tient qu’une gomme.
  4. Au top dĂ©part, les Ă©quipes partent Ă  la recherche des animateurs. Leur objectif est de retrouver un Ă  un leurs animateurs afin qu’ils signent les mots de leur liste.
  5. Lorsqu’une Ă©quipe trouve un.e animateur.trice, il.elle signe le mot correspondant Ă  sa catĂ©gorie.
  6. Cependant, si l’équipe tombe sur l’animateur.trice Ă  la gomme, il.elle gomme une ou plusieurs signatures de leur liste, l’obligeant Ă  obtenir Ă  nouveau la.les signatures en question.
  7. Pour ajouter de la difficultĂ© et brouiller les pistes, les animateurs peuvent se dĂ©placer et s’échanger leurs listes de mots tout au long du jeu. L’animateur.trice Ă  la gomme peut Ă©galement Ă©changer son rĂŽle avec un.e animateur.trice signataire, et inversement !
  8. La premiĂšre Ă©quipe qui rĂ©ussit Ă  obtenir l’ensemble de ses signatures remporte le jeu !
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus des animateurs avec les crayons de papier. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.


Variante nocturne du jeu de « signatures »

Pour les plus ùgés, vous pouvez envisager une version nocturne du jeu, encore plus palpitante !

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