Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « douaniers - contrebandiers » consiste pour les douaniers Ă intercepter les contrebandiers et pour les contrebandiers Ă faire passer le plus dâobjets de contrebande !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 12 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : entre 1h et 2h
- Matériel : chasubles ou maquillage (pour distinguer les équipes), petits papiers ou billets fictifs (pour représenter les objets de contrebande), boßtes à chaussures (pour représenter les coffres) et plots (pour délimiter les trois camps)
Mise en place du jeu « douaniers - contrebandiers »
- Sur un terrain suffisamment vaste - idĂ©alement en forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots le camp de dĂ©part et le camp dâarrivĂ©e des contrebandiers, Ă environ 50 mĂštres lâun de l'autre.
- Matérialisez un troisiÚme emplacement pour la banque des douaniers.
- Découpez puis disposez environ 2 à 3 petits papiers par joueur (ou billets fictifs) dans une boßte à chaussures destinée au camp de départ des contrebandiers.
- PrĂ©parez deux autres boĂźtes Ă chaussures vides, destinĂ©e dâune part au camp dâarrivĂ©e des contrebandiers (le trĂ©sor), et dâautre part Ă la banque des douaniers (le coffre).
Télécharger les billets factices
Déroulement et rÚgles du jeu « douaniers - contrebandiers »
Le but du jeu « douaniers - contrebandiers » est pour les contrebandiers de faire passer le plus dâobjets de contrebande depuis leur camp de dĂ©part jusquâĂ leur camp dâarrivĂ©e sans se faire intercepter en chemin par les douaniers.
- Constituez deux équipes équitables, les douaniers et les contrebandiers. Chacune est supervisée par un meneur, de préférence un adulte.
- Les contrebandiers et leur meneur se rendent dans leur camp de dĂ©part, oĂč ils retrouvent la boĂźte Ă chaussures comprenant les petits papiers. Leur meneur distribue un papier Ă chacun afin quâil le cache sur lui (ni dans la bouche, ni dans les sous-vĂȘtements). Lâun des contrebandiers se positionne quant Ă lui dans le camp dâarrivĂ©e. Il sera chargĂ© de rĂ©ceptionner les objets de contrebande (les papiers) que ses coĂ©quipiers auront rĂ©ussi Ă faire passer, il les rangera dans la boĂźte Ă chaussures vide (le trĂ©sor) dont il dispose.
- Les contrebandiers se dispersent quant à eux sur le reste du terrain. Leur meneur se positionne à la banque des douaniers. Il sera chargé de réceptionner les objets de contrebande (les papiers) interceptés par les douaniers, il les rangera dans la boßte à chaussures vide (le coffre) dont il dispose.
- Au top dĂ©part du jeu, les contrebandiers tentent dâamener leurs papiers jusquâĂ leur camp dâarrivĂ©e sans se faire attraper par les douaniers. DĂšs lors quâils sortent de leurs camps, ils deviennent vulnĂ©rables et peuvent ĂȘtre touchĂ©s par les douaniers.
- Lorsquâun contrebandier parvient Ă atteindre son camp dâarrivĂ©e sans se faire toucher par un douanier, il remet son papier au joueur de son Ă©quipe qui le place dans la boĂźte trĂ©sor.
- Lorsquâun un douanier intercepte un contrebandier, il dispose de 15 secondes pour le fouiller et tenter de retrouver le papier quâil cache sur lui. Si le douanier retrouve le papier, il le rĂ©cupĂšre et le remet Ă la douane, dans la boĂźte coffre. Le contrebandier retourne Ă son camp de dĂ©part pour rĂ©cupĂ©rer un autre papier et retenter sa chance. Si le douanier ne retrouve pas le papier, le contrebandier peut continuer sa progression vers son camp dâarrivĂ©e.
- La manche se termine quand tous les papiers ont Ă©tĂ© distribuĂ©s par le meneur des contrebandiers. Les rĂŽles des deux Ă©quipes sâinversent alors pour la deuxiĂšme manche. Ă la fin des deux manches, lâĂ©quipe qui a fait passer le plus dâobjets de contrebande remporte la partie !
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.