Stage pratique BAFA - Déroulement et conseils | JeSuisAnimateur.fr

Stage pratique BAFA - Déroulement et conseils

Comment se déroule le stage pratique du BAFA ?

Pour la première fois depuis le début de la formation, vous voilà sur le terrain, au contact d’enfants. L’équipe de direction ainsi que vos collègues les plus expérimentés vous accompagneront tout au long de cette étape, répondront à vos questions et vous prodigueront les bons conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Des entretiens de suivi et d’évaluation

Au cours du stage pratique, un ou deux entretiens avec le directeur vous permettront de conforter ou de réajuster votre posture, votre attitude, vos pratiques et d’exprimer vos interrogations, vos doutes et vos envies. N’hésitez pas à solliciter cet entretien si on ne vous le propose pas.

À l’issue du stage pratique, une appréciation sur votre implication et votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le directeur de l’accueil. Elle peut notamment porter sur :

  • Votre capacité à organiser et gérer les différents moments de la vie des enfants
  • Votre capacité à assurer la sécurité affective et physique des enfants
  • Votre capacité à participer au travail de l’équipe
  • Votre capacité à mener et coordonner un grand jeu
  • Votre capacité à gérer votre propre rythme de vie

En tant qu’animateur.trice stagiaire, vous aurez les mêmes responsabilités et effectuerez le même travail qu’un animateur diplômé. Comptabilisé.e à part entière dans l’équipe d’animation, vous disposerez à ce titre des mêmes droits et devoirs que les autres membres de l’équipe. Sachez par ailleurs, qu’un animateur stagiaire – même mineur – sera considéré comme majeur responsable dans le cas où il devrait être jugé.


Rechercher un stage pratique BAFA


💡 À noter : le stage pratique peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif (CEE), d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.


J’ai validé mon stage pratique BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon stage pratique BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

À l’issue du stage pratique BAFA, le directeur de l’accueil collectif de mineurs vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à assurer les fonctions d’animateur. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

Accédez alors à votre espace personnel grâce à votre identifiant et mot de passe, puis saisissez l’avis – favorable ou non – ainsi que l’appréciation du directeur de l’accueil dans l’onglet « cursus ». Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la direction départementale du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie).

Il est désormais temps de vous inscrire à la session d’approfondissement ou de qualification de votre choix.


Rechercher un Appro BAFA près de chez vous


💡 À noter : tous les organismes de formation ne défendent pas les mêmes valeurs et objectifs pédagogiques, il est donc primordial de bien vous renseigner sur le projet éducatif de l’organisme avec lequel vous souhaitez vous former.


Vais-je être rémunéré(e) pendant mon stage pratique BAFA ?

Bien qu’ils n’en aient pas l’obligation, la plupart des organisateurs rémunèrent les stagiaires BAFA qu’ils recrutent, et parfois même autant que les animateurs diplômés, considérant qu’ils ont la même charge de travail. D’autres en revanche, plutôt que de proposer une rémunération, préfèrent financer tout ou partie de la formation BAFA en compensation du travail effectué.

Vous pouvez également choisir de vous investir en tant que bénévole (aucune rémunération, ni en espèces, ni en nature mais remboursement possible de certains frais) ou en tant que volontaire (indemnité prévue et prise en charge possible des frais d’hébergement, de repas et de transport) pour un projet qui vous tient à cœur.


Rechercher un stage pratique BAFA


Quel est le salaire moyen d’un animateur titulaire du BAFA ?

En tant qu’animateur occasionnel (maximum 80 jours d’exercice sur une année complète), vous pouvez être recruté dans le cadre du contrat d’engagement éducatif (CEE). Vous serez alors rémunéré sur une base journalière minimum de 2,2 fois le SMIC horaire en vigueur, soit environ 23,25 euros bruts par jour.

Cependant, chaque organisateur est libre d’aller au-delà de ce minimum. En réalité, le salaire des animateurs BAFA se situe généralement entre 25 et 40 euros bruts par jour.

Parmi les critères qui influencent le plus le montant de la rémunération d’un animateur, on trouve le type d’accueil (accueil de loisirs, séjour de vacances, fixe, itinérant, linguistique, scolaire, en France, à l’étranger, etc.), les responsabilités spécifiques (Surveillant.e de Baignade, Assistant.e Sanitaire), le profil du public accueilli (mineurs en situation de handicap, jeunes en difficultés, etc.) et le nombre d’enfants encadrésLe profil de l’animateur (animateur professionnel, animateur non-professionnel, stagiaire, non-diplômé, etc.) ainsi que son ancienneté vis à vis de l’employeur peuvent également influencer le montant de sa rémunération.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Pack Être animateur – vol.1 + vol.2

Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ces deux livres vous permettront de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le cahier de l’animateur d’ACM

Le Cahier de l’animateur d’ACM contribuera à faire de vous un.e animateur.trice efficace, responsable et compétent.e. Tout au long du parcours de formation BAFA, puis dans l’exercice des fonctions d’animateur.trice, ce guide constituera un aide-mémoire précieux !




E-mail de Stage pratique BAFA - Déroulement et conseils Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR