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L'équipe de direction en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Le directeur / la directrice

Directeur - Directrice ACMLe directeur / la directrice travaille en étroite collaboration avec l’organisateur afin de préparer son séjour dans les meilleures conditions.

À partir du cadre fixé par le projet éducatifil.elle élabore le projet pédagogique du séjour, en impliquant autant que possible l’ensemble de ses acteurs directs (animateurs.trices, prestataires, mineurs, personnel technique, etc.) et indirects (parents, autorités locales, mairie, etc).

En fonction des organisateurs, il.elle recrute tout ou une partie de son équipe et peut être amené.e à organiser une réunion de préparation en amont du séjour.

Sur place, le directeur / la directrice est responsable de l’équipe technique et de l'équipe pédagogique. Il.elle s’assure de la mise en œuvre du projet pédagogique d’une part, mais également du suivi comptable et financier du séjour. Il.elle est régulièrement en contact avec les familles, notamment concernant le suivi sanitaire des mineurs accueillis.

À la fin du séjour, il.elle effectue un bilan avec son équipe, qu’il.elle partage ensuite avec l’organisateur à des fins d’amélioration du séjour.

🎓 Requis : le directeur / la directrice du séjour doit être âgé de 18 ans minimum et être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) en cours ou d’un titre équivalent.


L’adjoint.e pédagogique

Adjoint pédagogique ACML’adjoint.e pédagogique travaille en partenariat avec le directeur / la directrice, il le.la seconde – ou le.la remplace le cas échéant – dans son action en coordonnant l’équipe d’animation et en veillant à la mise en oeuvre du projet pédagogique.

Il.elle participe activement à la préparation technique et matérielle du séjour. Il.elle cumule parfois les fonctions d’adjoint.e pédagogique et d’assistant.e sanitaire (AS).

L’adjoint.e pédagogique est l’intermédiaire entre l’équipe d’animation et l’équipe de direction, il.elle assure – avec le directeur / la directrice - le suivi, la formation et l’évaluation des animateurs et notamment des stagiaires.

💡 À noter : en séjours de vacances, la réglementation prévoit que lorsque l’effectif accueilli est supérieur à 100 mineurs, le directeur / la directrice doit être assisté.e d’un ou plusieurs adjoints, qui doivent satisfaire aux mêmes conditions de qualification que lui, à raison d’un.e adjoint.e supplémentaire par tranche de 50 mineurs au-delà de 100 mineurs. Sur un plus petit effectif, l’adjoint.e est généralement titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) avec expérience.


L'économe

Économe ACML’économe travaille en partenariat avec le directeur / la directrice, il.elle le.la seconde dans son action en coordonnant le personnel technique et de cuisine.

Il.elle veille au respect des normes d’hygiène et du protocole HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), une méthode utile pour faire face aux risques en hygiène alimentaire.

Il.elle élabore les plans alimentaires journaliers et hebdomadaires en s’assurant de l’équilibre alimentaire. Enfin, il.elle définit les prix journée, gère les stocks et supervise l’entretien des locaux.

Découvrez nos conseils pour composer des menus équilibrés.


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