Le factotum
Le factotum s’occupe de l’entretien et de la maintenance des locaux et des espaces à usage collectif. Il est là pour palier aux petits dysfonctionnements liés au bâtiment (ampoules à changer, lavabos à déboucher, etc). Polyvalent, il.elle est parfois en charge des commandes d’approvisionnements d’outils et de consommables.
Le personnel de service
Le personnel d’entretien et de service assure les services repas ainsi que le nettoyage des locaux. Cela concerne aussi bien les chambres, sanitaires et salles de bain que les parties communes de la structure d’accueil.
Il est d’usage d’impliquer les enfants – via l’instauration de règles de vie – prévoyant notamment le rangement des chambres (méthode de la météo des chambres) et le débarrassage des tables à la fin du repas.
Découvrez nos conseils pour instaurer des règles de vie comprises et approuvées par tous.
La lingère
La lingère est responsable de l’entretien du linge pendant le séjour. Régulièrement, il.elle prend en charge le nettoyage des vêtements confiés par les enfants – et les animateurs – ainsi que les draps et serviettes des chambres.
Les animateurs sont avisés de l’organisation du centre et travaillent en étroite relation avec la lingère. Conformément au projet de fonctionnement du séjour, ils ont la responsabilité de collecter le linge sale, puis de le redistribuer aux enfants une fois propre. Ils devront notamment s'assurer que le linge est bien identifié avec le nom de l’enfant et veiller à ce qu'il soit bien rangé.
Pour les séjours itinérants à l’étranger, prévoyez un temps consacré au lavage du linge. Bien introduit, il peut être considéré comme une activité et non comme une corvée.
Découvrez nos conseils pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs vêtements.
Le cuisinier / la cuisinière
Le cuisinier / la cuisinière assure la préparation des repas selon un planning de menus pré-établis en lien avec l’économe. Il.elle veille à l’équilibre alimentaire tout en contribuant à la découverte de nouvelles saveurs.
Il.elle est également en charge de l’entretien de son espace de travail et du nettoyage de sa plonge (casseroles, plats…). Le cuisinier / la cuisinière veille au respect des normes d’hygiène et du protocole HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques, une méthode utile pour faire face aux risques en hygiène alimentaire). Enfin, il.elle assiste le directeur ou l’économe dans la passation des commandes.
Certaines structures n’ont pas de cuisinier sur place, elles ont alors recours à des sociétés de restauration collective extérieures.
🎓 Requis : idéalement un CAP cuisine ou CAP agent polyvalent de restauration ou BAC PRO cuisine avec expérience dans la restauration collective pour enfants.