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Établir des règles de vie en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

De l’importance d’imposer des limites et des interdits

Il n’y a de liberté que lorsqu’un cadre et des règles sont établis. Dès lors, l’enfant sait ce qu’il peut faire ou non. Non seulement les règles – les limites à poser aux désirs de l’enfant – sont nécessaires à son développement, mais elles constituent pour lui des repères indispensables.

L’enfant doit apprendre que si des règles existent, ce n’est pas uniquement pour brimer et entraver sa liberté, mais pour lui permettre de mieux vivre en collectivité.

L’énoncé clair et tranquille de règles sécurise l’enfant. Comme si les limites lui offraient un obstacle auquel il s’affronte mais sur lequel il peut en même temps s’appuyer. L’absence de limites constitue une absence d’appui qui empêche l’enfant de grandir et d’intérioriser les règles, quelles qu’elles soient. Un enfant comprend tout, si vous posez un interdit, sachez lui expliquer ses raisons.


Des repères clairs sur les droits et devoirs de chaque enfant

Les règles de vie ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles sont le plus souvent négociées et établies en début de séjour avec les enfants et sont affichées pour permettre à chacun de s’y référer facilement, tout au long du séjour.

Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer, notamment au cours des temps d'échanges prévus entre enfants et animateurs. Les règles de vie doivent être les plus claires et les plus simples possibles, afin qu’elles soient comprises et admises – donc respectées – par tous. Enfin, elles doivent être appliquées à tous, de façon identique et permanente. Un non-respect de ces règles entraînera une sanction.


Les règles de vie peuvent notamment porter sur les points suivants :

  • Respect des lois (détention et/ou consommation d'alcool et/ou de stupéfiant interdites, etc.)
  • Respect de tous (politesse, entraide, bienveillance / non violence physique, verbale, harcèlement, racisme, homophobie, etc.)
  • Respect de la réglementation des séjours (non mixité, relations sexuelles interdites, etc.)
  • Respect des consignes (horaires et fonctionnement de la structure d'accueil, organisation des déplacements, gestion des fumeurs, utilisation des téléphones portables, casques et enceintes audio, etc.)
  • Respect du matériel et des locaux (rangement des chambres et des espaces communs / interdiction de commettre un vol et/ou des dégradations, etc.)
  • Respect de l'environnement (tri sélectif, gaspillage alimentaire, etc.)
  • Respect du rythme de chacun
  • Etc.


Des méthodes ludiques pour instaurer les règles de vie du séjour en jouant

Au centre des règles (tout âge)

Afin que les enfants s’approprient à la fois leur espace de vie – le centre – et les règles qui le régissent, vous pouvez organiser un jeu de piste.

Munis d’une feuille de route, les équipes d’enfants se rendent dans chacun des lieux que vous souhaitez leur faire connaître, pour discuter avec un animateur d’un thème précis et proposer d’instaurer des règles de vie en rapport avec ce thème.

Règles de vie enfants en ACM

Cela vous permettra par ailleurs d’expliquer la fonction de chacun de ces lieux et éventuellement signaler leurs dangers, le cas échéant. À la fin, tout le monde se réunit et les règles sont finalisées, affichées puis symboliquement signées par l’ensemble des participants et des animateurs.


Le relai des règles (pour les plus jeunes)

Au préalable, l’équipe d’animation aura écrit en double exemplaire les règles de vie qu’elle souhaite appliquer pendant le séjour. Elle aura également réalisé trois affiches par équipe, une sur laquelle est inscrit « je peux », l’autre « je dois », la dernière « je n’ai pas le droit ».

Pendant le jeu, le groupe sera divisé en deux. Les animateurs auront préparé deux parcours sportifs identiques. Le but est pour chaque équipe de placer un à un en relais, les papiers des règles de vie sur la bonne affiche. La première équipe qui aura placé toutes les règles de vie sans se tromper gagnera le jeu.

🚩 Variante : cacher dans le centre les papiers sur lesquels sont inscrites les règles de vie. Une fois trouvés, les enfants viennent en équipe les fixer sur la bonne affiche.
💡 À noter : les règles de vie peuvent également être introduites sous forme de Bande Dessinée, de rallye photo, de jeu de l’oie, etc.


La battle des règles : remporter le maximum de thèmes (à partir de 12 ans)

Pour commencer, chaque enfant réfléchit individuellement à deux ou trois règles de vie (il est donc nécessaire de répondre au préalable aux questions des enfants concernant l’utilité des règles de vie). Puis, on réunit les enfants deux par deux afin qu’ils réfléchissent ensemble aux règles de vie qu’ils ont imaginé seul. Puis on les réunit par quatre, puis par huit, puis par douze jusqu’à ne former plus que deux ou trois équipes.

Vient ensuite l’étape « battle » du jeu. L’animateur qui anime le débat propose un thème (tabac, sommeil, hygiène, intégration, respect du matériel, ponctualité, téléphone portable, respect du personnel, propreté des locaux, drogue, alcool, repas, sorties, horaires, sexualité, mixité, etc.) et tour à tour les deux équipes proposent une règle en lien avec ce thème.

La règle ainsi proposée est soumise à l’accord d’un jury constitué d’animateurs et d’un représentant de chaque équipe. Si la règle proposée par une équipe est validée par les animateurs et le représentant de l’équipe adverse, l’autre équipe disposera de vingt secondes pour énoncer une nouvelle règle. La première équipe dont la règle est rejetée, perd la catégorie du thème. Le but étant de remporter le plus de thèmes possibles.

Tout au long du débat, les règles sont notées puis signées par l’ensemble des participants et des animateurs à la fin du temps d’activité.

Les indispensables

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Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie… Il s’agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l’enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu’il est en train de devenir.

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Gérer les comportements difficiles chez les enfants

Destiné aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles. Résultat du travail de deux auteurs spécialisés auprès d'enfants présentant des troubles du comportement. Un outil qui : - permet de mieux comprendre l'enfant ; - propose des pistes de réflexion et d'intervention ; - explique les raisons derrière les mauvais comportements. Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre : l'enfant agressif, l'enfant leader négatif, l'enfant et le trouble de l'attachement, l'enfant démotivé, l'enfant à haut potentiel, etc.

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Les enfants vous entendent, mais ne vous écoutent pas toujours ? Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien. Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.


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