Mixité et sexualité en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), que dit la réglementation ? | JeSuisAnimateur.fr

Mixité et sexualité en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), que dit la réglementation ?

Mixité en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), ce que dit la réglementation :

Réglementation ACM : Mixité en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

La loi prévoit qu’avant 6 ans, les chambres ainsi que les douches et sanitaires peuvent être communs. À partir de 6 ans, la réglementation n’interdit pas la mixité, elle l’organise. Ainsi, les chambres et les sanitaires doivent permettre une utilisation distincte pour les filles et les garçons.

💡 À noter : l’interdiction de mixité en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) provient le plus souvent des organisateurs eux mêmes, qui le stipulent dans leur projet de fonctionnement. Ils doivent notamment y décrire les conditions de déroulement du séjour et la façon dont est organisée ou non la mixité filles/garçons.


Sexualité en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), ce que dit la réglementation :

Réglementation ACM : Sexualité en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Entre deux mineurs

Le code pénal français n’interdit pas les relations sexuelles consenties entre mineurs, et cela quel que soit leur âge. En revanche, il les réprime lorsqu’un lien d’autorité existe entre eux. Ainsi, toute relation sexuelle – même consentie – entre un animateur âgé de 17 ans et un mineur de plus de 15 ans - âge de la majorité sexuelle - est réprimée par le code pénal, l’animateur ayant autorité sur ce mineur (article 227-27 du Code Pénal). 

💡 À noter : l’interdiction des relations sexuelles en accueil collectif de mineurs (ACM) provient le plus souvent des organisateurs eux-mêmes.

Entre un mineur agé de moins de 15 ans et un adulte

Toute relation sexuelle - même consentie - entre un mineur âgé de moins de 15 ans et un adulte majeur est interdite et punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende (article 227-25 du Code Pénal).

Entre un mineur âgé de plus de 15 ans et un adulte

Toute relation sexuelle - même consentie - entre un mineur âgé de plus de 15 ans et un adulte majeur ayant autorité sur lui (par exemple un.e animateur.trice) est interdite et punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 227-27 du Code Pénal).

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

Ce livre de référence recense de façon très complète tous les textes de loi s’appliquant aux ACM et vous explique la réglementation en lui donnant du sens, conseils pédagogiques à l’appui, pour faciliter sa mise en oeuvre. Le contenu est accessible et pratique, ponctué de fiches mémo. Vous pourrez y cheminer à votre rythme et approfondir des sujets en fonction de vos besoins.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le mémento réglementation ACM 2025

Édition 2025 du mémento juridique incontournable pour connaître et comprendre les textes de loi et décrets spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Entièrement mis à jour et commenté avec des conseils pédagogiques de mise en application.

 | JeSuisAnimateur.fr

Vie affective et sexuelle en ACM

Ce guide dispense aux professionnels de l'animation des conseils et outils pour accompagner avec bienveillance, enfants et adolescents, dans leur construction affective et la découverte de leur sexualité.


E-mail de Mixité et sexualité en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), que dit la réglementation ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2025 JESUISANIMATEUR.FR