Démêler le vrai du faux entre ce que la réglementation autorise ou interdit en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Démêler le vrai du faux entre ce que la réglementation autorise ou interdit en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Est-ce autorisé de cueillir puis consommer des plantes et des fruits en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)?Réglementation ACM : cueillir et consommer des fruits et des plantes avec les enfants en Accueil Collectif de Mineurs

Il n’existe aucune contre-indication à la récolte puis la consommation de plantes ou de fruits ramassés avec les enfants dans le cadre d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

Dans tous les cas, vous devez faire preuve de bon sens et d’adaptation. Il convient par exemple de laver votre récoltecueillir à plus de 1 mètre de hauteur pour éviter la transmission d’éventuelles maladies, valider l’espèce de champignons cueillie auprès d’un pharmacien, etc.


Est-ce autorisé de cuisiner avec les enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)?Réglementation ACM : Cuisiner avec les enfants en Accueil Collectif de Mineurs

Il n’existe aucun texte interdisant les ateliers cuisine ou pâtisserie à but pédagogique en ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Il faut toutefois respecter quelques recommandations, notamment concernant les conditions de préparation, de cuisson et de stockage en attendant la dégustation.

Dans tous les cas, vous devez faire preuve de bon sens et d’adaptation. Il convient par exemple de veiller à la fraîcheur des aliments, à la propreté du lieu de confection, des enfants et des ustensiles.

À ne pas confondre « l’atelier cuisine » à but pédagogique et « la préparation d’un repas » qui elle est destinée à la consommation collective et dont le but est de se restaurer, préparation qui doit répondre à des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire.


Est-ce autorisé d'organiser un jeu de nuit en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ?Réglementation ACM : organiser un jeu de nuit en Accueil Collectif de Mineurs

Il n’existe aucun texte interdisant les jeux de nuit en ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Ces jeux peuvent par ailleurs s’inscrire dans le projet pédagogique du séjour et répondre à des objectifs éducatifs tels que dépasser la peur du noir ou éveiller ses sens (ballades sensorielles, observation des étoiles, etc.).

Dans tous les cas, vous devez faire preuve de bon sens et d’adaptation. Il convient par exemple de délimiter clairement la zone de jeu et de vérifier que les enfants soient équipés d’une lampe de poche.


Est-ce autorisé de faire de l'auto-stop avec les enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)?Réglementation ACM : faire de l'auto-stop avec les enfants en Accueil Collectif de Mineurs

Il n’existe aucun texte interdisant de faire de l’auto-stop dans le cadre d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Cette pratique – bien que fortement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité – peut tout de même s’avérer utile en cas d’urgence.

💡 À noter : l'interdiction de l’auto-stop en accueil collectif de mineurs (ACM) provient le plus souvent des organisateurs ou directeurs eux-mêmes.


Est-ce autorisé d'être seul avec un enfant en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)?

Il n’existe aucun texte interdisant le fait d’être seul avec un ou plusieurs mineurs dans le cadre d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Cette interdiction - lorsqu’elle est mentionnée dans un règlement intérieur, un projet éducatif. et/ou pédagogique - provient le plus souvent des organisateurs et employeurs eux-mêmes, qui sans doute souhaitent ainsi se couvrir en cas de litige avec une famille. 

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

Ce livre de référence recense de façon très complète tous les textes de loi s’appliquant aux ACM et vous explique la réglementation en lui donnant du sens, conseils pédagogiques à l’appui, pour faciliter sa mise en oeuvre. Le contenu est accessible et pratique, ponctué de fiches mémo. Vous pourrez y cheminer à votre rythme et approfondir des sujets en fonction de vos besoins.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le mémento réglementation ACM 2023

Édition 2023 du mémento juridique incontournable pour connaître et comprendre les textes de loi et décrets spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Entièrement mis à jour et commenté avec des conseils pédagogiques de mise en application.


E-mail de Démêler le vrai du faux entre ce que la réglementation autorise ou interdit en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR