Ă€ quoi sert le projet de fonctionnement ?
Sur la base du projet pédagogique en concertation avec les enfants, le projet de fonctionnement permet de préciser les conditions de fonctionnement du séjour, en répondant notamment aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que les enfants peuvent faire ? Exemple : l’enfant peut se lever à partir de 7h30.
- Qu’est-ce que les enfants doivent faire ? Exemple : l’enfant ne doit pas réveiller ses copains.
- Quel est le rôle de l’animateur ? Exemple : l’animateur est présent et vigilant. Il accueille l’enfant, lui parle à voix basse et l’oriente vers le réfectoire.
- Quelle organisation concrète l’équipe va-t-elle mettre en place ? Exemple : mise en place d’une signalétique « lune/soleil » dans chaque chambre pour permettre à l’enfant de savoir s’il peut – ou non – se lever.
Le projet de fonctionnement sert également à clarifier les rôles et responsabilités de chacun (équipes de direction, équipe d’animation, équipe technique), mais également à rappeler les règles de fonctionnement en matière de vie quotidienne, aménagement et répartition des salles, utilisation et rangement du matériel, outils d’information et de relations avec les familles, etc.
Le projet de fonctionnement est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs. Il peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.

Qui rédige le projet de fonctionnement ?
Le projet de fonctionnement est élaboré par l’équipe d’encadrement. Il est vivement conseillé de le réaliser en concertation avec les enfants, à partir de leurs envies et attentes plutôt qu’à partir de celles des adultes en présence.
Quel est le contenu du projet de fonctionnement ?
On y retrouve un ou des objectifs, le nombre d’enfants concernés, la temporalité, le matériel, les conditions de sécurité inhérentes au projet, et le déroulé plus ou moins défini.
- Rappeler le contexte : présentation du cadre de la structure (nombre d’enfants, lieu, diplômes de l’équipe)
- Exprimer les motivations : pourquoi développer ce projet ?
- Définir les objectifs (étapes) pour atteindre le but (intentions)
- Présenter les moyens pour l’aboutissement du projet (matériel, financier, humain)
- Expliquer le déroulement (démarche pédagogique, faire grandir). Comment mettre en place le projet ?
- Déterminer les critères d’évaluation : qu’est-ce qu’on va mesurer ? Comment ?