Le projet de fonctionnement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Le projet de fonctionnement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Ă€ quoi sert le projet de fonctionnement ?

Sur la base du projet pĂ©dagogique en concertation avec les enfants, le projet de fonctionnement permet de prĂ©ciser les conditions de fonctionnement du sĂ©jour, en rĂ©pondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les enfants peuvent faire ? Exemple : l’enfant peut se lever Ă  partir de 7h30.
  • Qu’est-ce que les enfants doivent faire ? Exemple : l’enfant ne doit pas rĂ©veiller ses copains.
  • Quel est le rĂ´le de l’animateur ? Exemple : l’animateur est prĂ©sent et vigilant. Il accueille l’enfant, lui parle Ă  voix basse et l’oriente vers le rĂ©fectoire.
  • Quelle organisation concrète l’équipe va-t-elle mettre en place ? Exemple : mise en place d’une signalĂ©tique « lune/soleil » dans chaque chambre pour permettre Ă  l’enfant de savoir s’il peut – ou non – se lever.

Le projet de fonctionnement sert Ă©galement Ă  clarifier les rĂ´les et responsabilitĂ©s de chacun (Ă©quipes de directionĂ©quipe d’animation, Ă©quipe technique), mais Ă©galement Ă  rappeler les règles de fonctionnement en matière de vie quotidienne, amĂ©nagement et rĂ©partition des salles, utilisation et rangement du matĂ©riel, outils d’information et de relations avec les familles, etc.

Le projet de fonctionnement est spĂ©cifique Ă  un sĂ©jour donnĂ© voire mĂŞme Ă  une tranche d’âge si il y en plusieurs. Il peut naĂ®tre des possibilitĂ©s offertes par le centre et son environnement, des envies ou compĂ©tences des animateurs, de l’équipe de direction, des idĂ©es des enfants, etc.

Projet de fonctionnement en ACM

Qui rédige le projet de fonctionnement ?

Le projet de fonctionnement est élaboré par l’équipe d’encadrement. Il est vivement conseillé de le réaliser en concertation avec les enfants, à partir de leurs envies et attentes plutôt qu’à partir de celles des adultes en présence.

Quel est le contenu du projet de fonctionnement ?

On y retrouve un ou des objectifs, le nombre d’enfants concernés, la temporalité, le matériel, les conditions de sécurité inhérentes au projet, et le déroulé plus ou moins défini.

  • Rappeler le contexte : prĂ©sentation du cadre de la structure (nombre d’enfants, lieu, diplĂ´mes de l’équipe)
  • Exprimer les motivations : pourquoi dĂ©velopper ce projet ?
  • DĂ©finir les objectifs (Ă©tapes) pour atteindre le but (intentions)
  • PrĂ©senter les moyens pour l’aboutissement du projet (matĂ©riel, financier, humain)
  • Expliquer le dĂ©roulement (dĂ©marche pĂ©dagogique, faire grandir). Comment mettre en place le projet ?
  • DĂ©terminer les critères d’évaluation : qu’est-ce qu’on va mesurer ? Comment ?

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Financer ses projets en ACM

Votre nouvel alliĂ© indispensable pour des dĂ©marches simplifiĂ©es et efficaces. Vous dĂ©bordez de nouvelles idĂ©es pour vos projets d’animation mais ne parvenez pas Ă  les concrĂ©tiser faute de financement ? C’est prĂ©cisĂ©ment pour vous accompagner dans cette problĂ©matique que cet ouvrage a Ă©tĂ© conçu.


E-mail de Le projet de fonctionnement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2023 JESUISANIMATEUR.FR