Organiser le rangement des chambres et des espaces collectifs en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Organiser le rangement des chambres et des espaces collectifs en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Le rangement des chambres

Certains enfants n’ont pas l’habitude de ranger chez eux, il est donc important que l’animateur rĂ©fĂ©rent leur explique comment faire. Il faut qu’il soit prĂ©sent et les accompagne dans cette Ă©tape au quotidien.

Rangement des chambres en ACM

  • Commencez par expliquer aux enfants en quoi il est utile de ranger sa chambre (pour Ă©viter de perdre du temps Ă  chercher ses affaires, pour aider le personnel de service Ă  laver le sol, pour rendre la pièce plus agrĂ©able Ă  vivre et propre, etc.)
  • Aidez l’enfant Ă  s’approprier au mieux son espace en lui proposant Ă©ventuellement de rĂ©amĂ©nager les meubles de la chambre, de crĂ©er une affiche sur la porte, etc.
  • Pour les plus jeunes, introduisez des mĂ©thodes ludiques rendant amusante cette Ă©tape de la vie quotidienne. N’hĂ©sitez pas Ă  incarner un ou plusieurs personnages lors de « l’inspection ».

Des méthodes ludiques pour un rangement efficace

La météo des chambres

Météo des chambres en ACM

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Variante : PlutĂ´t qu’un concours, c’est l’enfant lui-mĂŞme qui Ă©value l’état de sa chambre chaque matin.

👋🏻 Ă€ noter : ces recommandations sur le rangement des chambres s’appliquent aussi pour les animateurs, exemplaritĂ© oblige.

Le rangement des espaces collectifs

Rangement des espaces collectifs en ACMLe rangement fait partie intĂ©grante de l’activitĂ© : celle-ci n’est rĂ©ellement terminĂ©e qu’une fois l’espace (la salle d’activitĂ©, le terrain) et le matĂ©riel utilisĂ©s (dĂ©cors, accessoires, dĂ©guisement, Ă©clairage, etc.) rangĂ©s.

Dès le dĂ©but du sĂ©jour, sensibilisez les enfants Ă  l’importance du rangement en fin d’activitĂ© (jeux de sociĂ©tĂ©, ballons, cartes, chaises Ă  empiler, etc.).

N’hésitez pas à solliciter leur aide, à condition que cela ne vienne ni gêner, ni parasiter la fin de l’activité (lorsque vous instaurez un imaginaire notamment).

Pour les plus âgĂ©s, notamment en sĂ©jour itinĂ©rant ou sur les sĂ©jours en gestion libre, introduisez un planning des tâches de la vie quotidienne afin d’organiser le rangement du matĂ©riel commun, la vaisselle, les courses, etc.

 TĂ©lĂ©charger notre modèle de planning de vie quotidienne

👋🏻  Ă€ noter : ces recommandations sur le rangement s’appliquent aussi pour les animateurs avec le matĂ©riel pĂ©dagogique du sĂ©jour, les salles d’activitĂ© et le cinquième repas après la rĂ©union.

GĂ©rer le linge des enfants en ACM

Inventaire arrivée en ACM

Inventaire d’arrivée / de départ

Le premier jour, vous devez contrĂ´ler – avec l’aide de l’enfant – le contenu de sa valise et ainsi vĂ©rifier que les quantitĂ©s indiquĂ©es par ses parents sur la fiche trousseau, sont correctes (la fiche trousseau se trouve le plus souvent dans la valise). En règle gĂ©nĂ©rale, les vĂŞtements portĂ©s par l’enfant le jour du dĂ©part sont compris dans le dĂ©compte.

Pour que cette Ă©tape fastidieuse ne devienne pas un casse-tĂŞte, procĂ©dez par Ă©tapes et Ă©vitez que tous les enfants de la chambre ne soient prĂ©sents en mĂŞme temps. Mettez en place un système de roulement, dès lors qu’un enfant termine son inventaire, il rejoint le reste du groupe et avertit un autre enfant qu’il est attendu pour faire son inventaire.

  • Demandez Ă  l’enfant d’étaler sur son lit le contenu de sa valise en regroupant les vĂŞtements par types : les slips entre eux, les chaussettes entre elles, etc.
  • Recomptez avec lui et remplissez la colonne « vĂŞtements Ă  l’arrivĂ©e » de sa fiche trousseau. Marquer – avec son accord – ses vĂŞtements non identifiĂ©s. Ranger la fiche trousseau jusqu’à la fin du sĂ©jour.

Pour les 6-11 ans, une méthode ludique consiste à leur proposer de prendre une photo de tout le linge étalé sur le lit, afin qu’ils puissent mieux le reconnaître ensuite.

  • Si vous constatez que l’enfant n’a pas emportĂ© suffisamment de vĂŞtements ou bien qu’ils ne sont pas adaptĂ©s Ă  la thĂ©matique du sĂ©jour, prĂ©venez immĂ©diatement le directeur afin qu’il puisse trouver une solution.

Le dernier jour, mĂŞme opĂ©ration en sens inverse. Sur la base de l’inventaire effectuĂ© Ă  l’arrivĂ©e, contrĂ´lez que l’enfant n’ait Ă©garĂ© aucun vĂŞtement ou objet personnel pendant le sĂ©jour. Si tel est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  glisser un petit mot destinĂ© aux parents dans sa valise. Une valise propre et bien rangĂ©e donnera aux parents un aperçu du sĂ©rieux de l’organisation sur place.

Rangement et change du linge

Une fois l’inventaire effectuĂ©, l’enfant range le contenu de sa valise dans l’espace de rangement qui lui aura Ă©tĂ© attribuĂ©. L’animateur rĂ©fĂ©rent de la chambre veillera Ă  guider et impliquer l’enfant tout au long du sĂ©jour dans la gestion de son linge et de ses affaires personnelles (rangement, entretien, sĂ©lection, change…) tout en restant très vigilant.

  • Concevez et apposez dans les couloirs des affiches rĂ©capitulatives des vĂŞtements Ă  emporter pour chaque type d’activitĂ© spĂ©cifique (ex : Ă©quitation ou piscine). Quoiqu’il en soit, la tenue devra ĂŞtre adaptĂ©e aux conditions climatiques.
  • Veillez au change rĂ©gulier des affaires de l’enfant et notamment de ses sous-vĂŞtements.
⚠️ Ă€ noter : mĂŞme pour les adolescents, il est nĂ©cessaire de rester attentif Ă  l’hygiène et Ă  la gestion du linge.

Collecte du linge sale

Collecte du linge sale en ACM

Ă€ l’arrivĂ©e, les animateurs sont avisĂ©s de l’organisation de la structure et travaillent en Ă©troite collaboration avec la lingère. GĂ©nĂ©ralement, des panières de linge sale sont disposĂ©es dans les couloirs ou dans les chambres, afin que les enfants puissent y dĂ©poser leur linge sale chaque soir.

La lingère Ă©tablit un planning de lavage qu’il est important de respecter scrupuleusement :

Planning lavage du linge en ACM

Le moment le plus propice pour collecter le linge est sans aucun doute à la sortie des douches. Les slips et linges de corps doivent être changés chaque jour, le linge de toilette et la serviette de table de façon régulière. Pour les vêtements nécessitant un entretien particulier, adressez-vous d’abord à la lingère.

  • Si les vĂŞtements de l’enfant sont sales ou dĂ©chirĂ©s, invitez l’enfant Ă  se changer.
  • Signalez Ă  la lingère les boutons manquants, les fermetures cassĂ©es, le linge dĂ©chirĂ©, etc.
  • RĂ©agissez immĂ©diatement et discrètement en cas d’incident d’énurĂ©sie (pipi au lit) ou de culotte souillĂ©e. DĂ©dramatisez la situation… vous permettrez ainsi d’amoindrir le sentiment de honte et/ou de gĂŞne que peut ressentir l’enfant dans cette situation.
đź’ˇ Ă€ noter : afin que les enfants Ă©nurĂ©tiques puissent rester discrets s’ils le souhaitent, mettez Ă  disposition une panière vide (pour les draps sales) ainsi que des draps propres.
  • Sollicitez si besoin la participation de l’enfant pour l’acheminement des panières de linge sale vers la lingerie et pour le retour du linge propre.
đź’ˇ Ă€ noter : pour les sĂ©jours itinĂ©rants Ă  l’étranger, prĂ©voyez des temps dĂ©diĂ©s au lavage du linge. Bien introduits, ils peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme une activitĂ© et non comme une corvĂ©e.

Distribution du linge propre

La distribution du linge propre doit être organisée et supervisée, vous éviterez ainsi la cohue, les mélanges, les accusations de vol en tous genres ainsi que les vêtements « à personne » qui restent en attente de leurs propriétaires plusieurs jours, etc.

Et puis, c’est aussi respecter le travail de la lingère que de distribuer correctement le linge dont elle s’est occupĂ©e, sans le jeter Ă  travers la pièce ou le laisser « en pâture » aux jeunes en mal d’affaires propres. :-)


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