La communication parents-enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

La communication parents-enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Le courrier des enfants en ACM

Le courrier envoyé

Courrier envoyé en ACMLe courrier est très important : il est parfois le seul lien parents-enfants qui subsiste pendant le séjour. Les animateurs doivent donc veiller à l’entretenir.

  • Tenez à jour le registre du courrier reçu et envoyé (pour vous assurer du nombre et de la fréquence des envois).

Registre du courrier en ACM

Télécharger notre modèle

  • Encouragez l’enfant à écrire à sa famille dès l’arrivée, puis de façon régulière. C’est indispensable, une fois par semaine au moins, même lorsque le séjour est court.
  • Quant aux adolescents, assurez-vous qu’ils donnent régulièrement des nouvelles à leur famille, soit par courrier, soit par téléphone.
  • Aidez et guidez l’enfant dans l’écriture de son courrier en lui rappelant par exemple les activités dont il a profité au cours des derniers jours et en lui suggérant des idées.
  • Proposez à l’enfant de relire et de corriger son courrier. S’il ne veut pas, n’insistez pas. Nul besoin de contrôler le contenu du courrier, il est personnel (problèmes affectifs, vie privée, etc.).
  • Mettez à la disposition des enfants une boîte d’envoi afin qu’ils puissent y glisser leurs lettres une fois qu’elles sont prêtes à être postées.

Le courrier reçu

Courrier reçu en ACMPour les enfants, la distribution du courrier est toujours un événement important de la journée. Le courrier reçu a une importance affective : l’enfant doit pouvoir le garder près de lui.

L’absence de courrier est souvent synonyme de tristesse et de frustration. Si vous constatez qu’un enfant n’a toujours rien reçu plusieurs jours après le début du séjour, n’hésitez pas à faire intervenir le.la directeur.trice pour qu’il.elle contacte les parents.

  • Tenez à jour le registre du courrier reçu et envoyé (pour vous assurer du nombre de courriers reçus par l’enfant).
  • Distribuez discrètement le courrier, justement pour minimiser la frustration de ceux qui n’en reçoivent pas ou peu. Faites-le plutôt pendant le temps calme.
  • Proposez votre aide aux enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Restez attentif et disponible.
💌 À noter : dans le cas où l’enfant ne reçoit pas de courrier, l’animateur peut, lors de son congés, envoyer une petite carte. En aucun cas, il ne signera à la place des parents de l’enfant.

Les colis

Colis reçu en ACMBien qu’ils soient rarement nécessaires, les parents envoient régulièrement des colis à leurs enfants. Ils contiennent généralement des bonbons, des jouets, des BD voire des affaires personnelles de l’enfant. Ils ont une valeur affective et sont la propriété de l’enfant.

  • Distribuez le colis pendant un temps calme en évitant que tout le groupe soit présent.
  • Proposez à l’enfant de partager le contenu de son colis avec ses copains de chambre voire avec le groupe entier (à l’occasion de la boom par exemple). Cela évitera les frustrations de ses camarades.
  • L’animateur référent de la chambre récupère le colis de l’enfant et lui distribue progressivement les bonbons au cours du séjour.
🍭 À noter : de plus en plus d’organisateurs déconseillent aux parents l’envoi de colis remplis de friandises.

Les relations parents-enfants en ACM 

Téléphone portable en ACMIl peut être laissé la possibilité aux parents de téléphoner à leurs enfants, à condition que cela ne perturbe pas le fonctionnement du séjour, ni ne crée de « dépendance » vis-à-vis de la famille.

Vous pouvez leur indiquer – via la lettre aux parents ou sur le blog du séjour – un créneau horaire pendant lequel il leur est possible d’appeler (par exemple sur le temps des douches) et leur suggérer une fréquence d’appels raisonnable.

  • En début de séjour, établissez des règles de vie – avec les enfants – notamment concernant l’utilisation du téléphone portable s'ils en possèdent un.

Vous pouvez par exemple récupérer les téléphones – ainsi que le matériel high-tech comme les MP3 et consoles de jeux – en début de séjour et les distribuer chaque jour sur le temps des douches ou pendant les temps calmes.

Un animateur est alors désigné pour superviser la distribution et le ramassage du matériel avant le repas. Bien sûr, il tiendra à jour un listing nominatif sur lequel il pointera le matériel lorsqu’il est distribué puis lorsqu’il est récupéré.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Le guide de survie de l’animateur

Le guide de survie de l’animateur est le livre pratique indispensable au quotidien de tous les professionnels de l'enfance ! 128 pages au format "poche" pour faire le plein de conseils, d'idées innovantes et développer ses compétences notamment grâce à des cas pratiques.

 | JeSuisAnimateur.fr

Abonnement 1 an – Le Journal de l'Animation + Mémento de la réglementation des ACM 2024

Depuis 20 ans, Le Journal de l’Animation accompagne les professionnels de l’animation socioculturelle et éducative, grâce à sa revue mensuelle et ses ouvrages. Chaque mois, un dossier pour réfléchir à un sujet professionnel ou de société, un dossier pratique thématique, des conseils pour travailler en équipe, connaître et appliquer la réglementation des ACM, des fiches pratiques d'activité clés en main, des reportages, des partages d'expériences… et toute l'actualité de l'animation !

 | JeSuisAnimateur.fr

J'anime ! Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle

Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle auprès d'enfants et de jeunes. Quels sont les objectifs de l’animation socioculturelle ? Comment préparer son animation ? Quelles sont les techniques dont l’animateur dispose pour mener à bien sa mission éducative ? Que faut-il savoir en psychologie de l’enfant ? Comment se positionner devant un groupe ? C’est à ces questions concrètes que ce guide de formation pédagogique entend répondre avec clarté, de la manière la plus pratique possible. 

 | JeSuisAnimateur.fr

12 outils pour capter l'attention des enfants

Les enfants vous entendent, mais ne vous écoutent pas toujours ? Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien. Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.


E-mail de La communication parents-enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2025 JESUISANIMATEUR.FR