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Le projet pédagogique en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

À quoi sert le projet pédagogique ?

Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement de l’accueil. Il sert de référence tout au long de l’action.

Élaboré à partir du cadre fixé par le projet éducatif, le projet pédagogique permet également de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide ainsi à construire la démarche pédagogique.

Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d’une préparation collective. Il traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné : 1 séjour = 1 projet pédagogique.

Projet pédagogique ACM

Qui rédige le projet pédagogique ?

Le projet pédagogique est rédigé par le directeur de l’accueil de mineurs en concertation avec l’équipe d’encadrement. Chacun peut ainsi s’exprimer sur des questions simples :

  • Comment motiver les enfants pour une activité ?
  • Comment réagir en cas de conflits entre des enfants ?
  • Comment se déroule la toilette des enfants ?
  • Etc.

L'équipe peut dégager des intentions communes et s’engager à les mettre en pratique de façon coordonnée. Les mineurs accueillis peuvent également être associés à son élaboration, selon des modalités adaptées à leur âge.

Quel est le contenu du projet pédagogique ?

Le projet pédagogique comporte deux volets essentiels et complémentaires :

  • La fiche technique du centre détaillant les conditions matérielles et le fonctionnement de l’accueil :

Elle présente l’environnement social et géographique du séjour ainsi que les moyens mobilisés pour la réalisation des objectifs : les ressources humaines, matérielles et financières, les espaces et les locaux disponibles, les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité physique et morale des mineurs, les moyens de transports utilisés, les modalités de fonctionnement de l’équipe (horaires de travail, modes de régulation, qualifications requises, etc.).

  • La démarche pédagogique qui définit ce que les enfants vont apprendre pendant leur temps de loisirs :

Elle définit les situations d’apprentissage (les animations et les activités de la vie quotidienne) qui vont concourir à la réalisation des objectifs éducatifs. Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.

Comment est diffusé le projet pédagogique ?

Le projet pédagogique est diffusé avant l’ouverture de accueil. Il se décline en deux versions différentes :

  • La première - plus exhaustive - sert de support au travail à l’équipe avec des données d'ordre interne.
  • La seconde - plus opérationnelle - est communiquée aux représentants légaux des mineurs et à d’éventuels partenaires dans le cadre de dispositifs contractuels ou non (document de communication, lettre aux parents et aux jeunes, programme d’activités détaillées etc.).
💡 À noter : lors d’une inspection ou visite des agents de la DDCSPP, le directeur doit être en mesure de présenter les projets éducatifs et pédagogiques, d’indiquer les objectifs à atteindre et la manière d’y parvenir.

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