Établir des règles de vie

img

Les règles de vie ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles sont le plus souvent négociées et établies en début de séjour avec les enfants et sont affichées pour permettre à chacun de s’y référer facilement

 Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer tout au long du séjour, notamment au cours des moments de régulation prévus entre enfants et animateurs. 

Particulièrement efficaces, ces temps de discussions réunissent les enfants et les animateurs afin qu’ils échangent, s’écoutent et prennent des décisions concernant la vie du centre. Ils sont également propices à la résolution des éventuels conflits entre enfants et entre enfants et adultes. Ils peuvent enfin voir émerger des idées d’activités voire des projets. 

Les règles de vie doivent être les plus claires et les plus simples possibles, afin qu’elles soient comprises et admises – donc respectées – par tous. Enfin, elles doivent être appliquées à tous, de façon identique et permanente. Un non-respect de ces règles entraînera une sanction.

 

Au centre des règles

img

Afin que les enfants s’approprient à la fois leur espace de vie – le centre – et les règles qui le régissent, vous pouvez organiser un jeu de piste. Munis d’une feuille de route, les équipes d’enfants se rendent dans chacun des lieux que vous souhaitez leur faire connaître, pour discuter avec un animateur d’un thème précis et proposer d’instaurer des règles de vie en rapport avec ce thème. 

Cela vous permettra par ailleurs d’expliquer la fonction de chacun de ces lieux et éventuellement signaler leurs dangers, le cas échéant. À la fin, tout le monde se réunit et les règles sont finalisées, affichées puis symboliquement signées par l’ensemble des participants et des animateurs.

exemple règles de vie
 

La battle des règles

img

Pour commencer, chaque enfant réfléchit individuellement à deux ou trois règles de vie (il est donc nécessaire de répondre au préalable aux questions des enfants concernant l’utilité des règles de vie). Puis on réunit les enfants par deux afin qu’ils réfléchissent ensemble aux règles de vie qu’ils ont imaginé seul. Puis on les réunit par quatre, puis par huit, puis par douze jusqu’à ne former plus que deux ou trois équipes.

Vient ensuite l’étape « Battle » du jeu. L’animateur qui anime le débat propose un thème (tabac, sommeil, hygiène, intégration, respect du matériel, ponctualité, téléphone portable, respect du personnel, propreté des locaux, drogue, alcool, repas, sorties, horaires, sexualité, mixité, etc.) et tour à tour les deux équipes proposent une règle en lien avec ce thème.

La règle ainsi proposée est soumise à l’accord d’un jury constitué d’animateurs et d’un représentant de chaque équipe. Si la règle proposée par une équipe est validée par les animateurs et le représentant de l’équipe adverse, l’autre équipe disposera de vingt secondes pour énoncer une nouvelle règle. La première équipe dont la règle est rejetée, perd la catégorie du thème. Le but étant de remporter le plus de thèmes possibles.

Tout au long du débat, les règles sont notées puis signées par l’ensemble des participants et des animateurs à la fin du temps d’activité.

 

La relai des règles

img

Au préalable, l’équipe d’animation aura écrit en double exemplaire les règles de vie qu’elle souhaite appliquer pendant le séjour. Elle aura également réalisé trois affiches par équipe, une sur laquelle est inscrit « je peux », l’autre « je dois », la dernière « je n’ai pas le droit ».

Pendant le jeu, le groupe sera divisé en deux. Les animateurs auront préparé deux parcours sportifs identiques. Le but est pour chaque équipe de placer un à un en relais, les papiers des règles de vie sur la bonne affiche. La première équipe qui aura placé toutes les règles de vie sans se tromper gagnera le jeu.

Variante : Cacher dans le centre les papiers sur lesquels sont inscrites les règles de vie. Une fois trouvés, les enfants viennent en équipe les fixer sur la bonne affiche.

À noter : les règles de vie peuvent également être introduites sous forme de Bande Dessinée, de rallye photo, de jeu de l’oie, etc.

Les Indispensables

image

Gérer les comportements difficiles : Conseils pratiques pour les animateurs de groupes d'enfants et d'ados

Comprendre quelques-unes des causes psychologiques, physiques et émotionnelles des comportements difficiles. Apprendre de quelle manière aider au mieux les enfants et adolescents à gérer leur propre comportement. Voir au-delà du comportement de l'enfant ou de l'adolescent pour lui manifester de l'amour.


Découvrir
image

Autorité et bienveillance : dans l'animation de groupes d'enfants et d'adolescent

Exercice de l'autorité et éducation positive ne sont pas incompatibles. Le projet de ce livre est de donner aux professionnels de l'enfance une pédagogie pratique de l’autorité bienveillante et des outils concrets facilement exploitables, qui ont fait leurs preuves, au regard des dernières découvertes des neurosciences affectives et cognitives sur le développement du cerveau et de la psychologie. Sans s'affranchir de la question de la discipline, la bienveillance ne peut plus être ignorée des professionnels qui exercent auprès de mineurs. Sa pratique maîtrisée est un support indispensable non seulement au bien-être de l’enfant, à son épanouissement, à son émancipation, à sa construction mentale mais également à l’efficience d’une autorité saine.


Découvrir
image

12 outils pour capter l'attention des enfants

Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.


Découvrir