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Grand jeu « chasse au trésor »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stands permettent de crĂ©er un univers, un imaginaire pour les enfants. Ils consistent Ă  rĂ©ussir plusieurs missions/Ă©tapes pour remporter la victoire ! CohĂ©sion d’équipe, rĂ©flexion et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « chasse au trĂ©sor Â» consiste Ă  trouver le trĂ©sor cachĂ© grĂące Ă  diverses Ă©nigmes, indices, etc.

Fiche du jeu

Tranche d’ñge : à partir de 6 ans

Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs

Environnement : en extérieur

Durée : 1h +

Matériel : simple


Mise en place du jeu

Préparation de la chasse au trésor

RĂ©daction de l’histoire et scĂ©nario : une chasse au trĂ©sor commence souvent par une lettre envoyĂ©e aux enfants par un personnage de l’histoire. En amont du jeu, prĂ©parez vos personnages, leur rĂŽles, leurs caractĂ©ristiques, etc. 

Vous avez besoin d’inventer plusieurs Ă©nigmes, et d’équilibrer subtilement le niveau de difficultĂ© :

  • L’ñge des enfants va influencer la durĂ©e de votre chasse au trĂ©sor. Les enfants de moins de 6 ans ont une capacitĂ© de concentration d’environ 40 minutes. 
  • Pour les enfants de plus de 8 ans, une heure est une bonne longueur. 
  • Observez l’environnement dans lequel vous souhaitez effectuer votre jeu et dĂ©terminez un thĂšme “à la mode” ou cohĂ©rent avec le thĂšme de la semaine (semaine Koh Lanta, pays, ...).

Configuration : planifiez oĂč cacher les divers indices, sans que les enfants ne vous voient. Utilisez du ruban adhĂ©sif pour attacher les indices dans des endroits oĂč ils ne seront pas faciles Ă  trouver.


Types d’indices

Une chasse au trĂ©sor peut aussi ĂȘtre un excellent outil pĂ©dagogique pour les enfants, mĂȘme s'ils ne le rĂ©alisent pas. 

Centrez les indices autour des compétences que vous souhaitez promouvoir : utiliser une boussole peut enseigner aux enfants les directions, mais créer des indices avec des énigmes cryptées peut favoriser la résolution de problÚmes et la pensée créative.

Si vous ĂȘtes bon pour crĂ©er des Ă©nigmes, ce sera facile
 si vous ne l’ĂȘtes pas, ne dĂ©sespĂ©rez pas ! Il y a beaucoup d’autres types d’indices amusants qui permettront Ă  vos chercheurs de faire fonctionner leurs mĂ©ninges et de travailler ensemble. L’indice peut aussi ĂȘtre visuel, comme une sĂ©rie de photographies de petits dĂ©tails ou une photo en gros plan qui peut ĂȘtre repĂ©rĂ©e si les enfants sont attentifs. Cela peut transformer la chasse au trĂ©sor en exercice visuel, une sorte de « oĂč est Charlie » dans lequel ils doivent repĂ©rer quelque chose de spĂ©cifique dans l’environnement qu’ils pourraient autrement ignorer.


Préparation du trésor

Le trĂ©sor lui-mĂȘme est le grand final de votre chasse au trĂ©sor !

Trouver un trĂ©sor cachĂ© peut signifier diffĂ©rentes choses pour diffĂ©rents enfants. Vos prix dĂ©pendront largement de l’ñge des joueurs et du but de l’activitĂ©. Les prix ne doivent pas ĂȘtre coĂ»teux : la joie d’une chasse au trĂ©sor est dans le voyage plus que la destination. Voici quelques idĂ©es pour remplir votre boĂźte Ă  trĂ©sor :

  • Autocollants
  • Colliers de perles, bagues, bracelets et diadĂšmes
  • PiĂšces de monnaie en chocolat, caramels et autres bonbons
  • Petits jouets sur le thĂšme de la chasse
  • DĂ©guisements sur le thĂšme de la chasse au trĂ©sor
  • BĂątons lumineux
  • Cotillons et ballons de baudruche


DĂ©roulement

Le but du jeu « chasse au trésor » est de trouver le trésor caché grùce à diverses énigmes, indices, etc.

  1. Une fois toute la préparation du jeu réalisée, installez vos indices, cachez votre trésor, etc.
  2. Appelez les enfants dans la peau de votre personnage et menez les vers l'univers de votre jeu. Si vous avez choisi de vous dĂ©placer en boitant et de parler d’une voix rauque en dĂ©but de la veillĂ©e, continuez jusqu’au bout !
  3. Les Ă©quipes doivent rĂ©soudre une Ă©nigme qui les amĂšnera Ă  un premier lieu. Sur ce lieu, ils trouveront un morceau de carte ou de phrase ainsi qu’une deuxiĂšme Ă©nigme pour trouver le second lieu. Et ainsi de suite pour trouver tous les morceaux de la carte ou la phrase complĂšte qui leur indiquera oĂč se cache le trĂ©sor !
  4. Restez disponible tout le long du jeu, observez son bon déroulement.
  5. Lorsque le trésor est trouvé, distribuez de façon égale les récompenses aux enfants.


IdĂ©es d’indices pour crĂ©er une chasse au trĂ©sor

Mettez des messages dans des bouteilles : cachez des bouteilles numĂ©rotĂ©es dans l’espace de jeu, avec chaque indice menant Ă  la bouteille suivante.

Faites-les réfléchir : créez vos propres puzzles en coupant les indices en morceaux, et les enfants doivent recréer le puzzle pour obtenir la réponse.

Ecrivez avec de l’encre invisible : il existe des recettes Ă  base de citron sur internet avec lesquelles vous pouvez Ă©crire vos indices. Les enfants se prendront pour de vĂ©ritables agents secrets.

Pensez simple : pour une option peu coĂ»teuse, utilisez des Ɠufs en plastique numĂ©rotĂ©s avec des indices Ă  l’intĂ©rieur.

Utilisez une boussole : les enfants, boussole à la main, suivent des directions qui les conduisent d’indice en indice.

Pensez nature : pour une chasse au trésor en plein air, utilisez les marques naturelles et des flÚches sur les arbres, les rochers et le sol.

Utilisez des codes pour crĂ©er vos indices : charades, devinettes, rĂ©bus, Ă©criture de mots Ă  l’envers, questions, phrases en morse, repĂ©rer quelque chose (exemple : le nombre d’arbres dans une rue), codes alphabet (1 = 1, B = 2, etc), alphabet inversé 


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