Grand jeu « Koh Lanta » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « Koh Lanta »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stands permettent de crĂ©er un univers, un imaginaire pour les enfants. Ils consistent Ă  rĂ©ussir plusieurs missions/Ă©tapes pour remporter la victoire ! CohĂ©sion d’équipe, rĂ©flexion et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « Koh Lanta » inspiré du jeu TV, est un ensemble d'épreuves durant lesquelles deux équipes vont se défier.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 1h +
  • MatĂ©riel : simple


Mise en place du jeu

  •  Travaillez les dĂ©cors. C’est dans les dĂ©tails que vous rĂ©ussirez Ă  surprendre les participants !
  • L’ñge des enfants va influencer la durĂ©e de votre chasse activitĂ©. Les enfants de moins de 6 ans ont une capacitĂ© de concentration d’environ 40 minutes. Pour les enfants de plus de 8 ans, une heure est une bonne longueur.
  • Les Ă©preuves doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  l’ñge des enfants : ni trop faciles, ni trop compliquĂ©s. Trouver le juste Ă©quilibre !


DĂ©roulement

Le but du jeu « Koh Lanta » est de réussir un ensemble d'épreuves durant lesquelles deux équipes vont se défier.

  1. .Les enfants sont sĂ©parĂ©s en deux Ă©quipes : une Ă©quipe rouge et une Ă©quipe jaune. Vous pouvez tirer au sort les Ă©quipes avec des boules noires et blanches
  2. Une fois que les Ă©quipes sont faĂźtes, Ă©tablissez deux camps avec des plots. 
  3. Chaque Ă©quipe rejoint son camp et doit : CrĂ©er son drapeau, trouver un nom d’équipe, trouver un cri de victoire
  4. Les équipes se défient à travers plusieurs épreuves.


Épreuve 1 : Parcours d’obstacles

Vous devez crĂ©er un parcours d’obstacles. Les enfants doivent rĂ©aliser le parcours l’un aprĂšs l’autre en portant deux seaux remplient d’eau. A lĂ  fin du parcours, l’enfant verse l’eau qu’il lui reste dans un bac. 

L’équipe qui a rapportĂ© la plus grande quantitĂ© d’eau remporte l’épreuve !


Épreuve 2 : Guider l’aveugle

Epreuve phare de l’émission Koh Lanta, les enfants doivent guider un enfant avec les yeux bandĂ©s.

Lors de cette Ă©preuve les deux Ă©quipes jouent en mĂȘme temps.

Les enfants de chaque Ă©quipe se mettent par deux : un guide et un aveugle.

Au top, le chrono est lancĂ© ! Le guide doit guider l’aveugle pour qu’il rapporte un ballon placĂ© sur un terrain. DĂšs que l’aveugle a ramenĂ© son ballon, le chrono est arrĂȘtĂ© pendant qu’un autre duo se prĂ©pare. Une fois prĂȘt, le chrono est relancĂ© et ainsi de suite.

L’équipe qui rĂ©alise le meilleur chrono remporte l’épreuve.

Il est important de baliser le terrain Ă  l’avance et de donner des rĂšgles de sĂ©curitĂ© (ne pas courir, etc). Jeu Ă  adapter selon l’ñge des enfants !


Épreuve 3 : Parcours du combattant

Préparez un parcours digne de ce nom avec des obstacles de toutes sortes, soyez créatif et original !

Ils vont devoir sauter, s’accroupir, avancer le plus vite possible et surtout ĂȘtre la premiĂšre Ă©quipe Ă  l’arrivĂ© pour obtenir le plus de points.


Épreuve 4 : L’orientation

Comme une chasse au trĂ©sor, donnez une boussole et une carte aux enfants afin qu’ils trouvent un indice qui les mĂšnera vers une clĂ©. En effet, une course d’orientation peut aussi ĂȘtre un excellent outil pĂ©dagogique pour les enfants, mĂȘme s'ils ne le rĂ©alisent pas. Centrez les indices autour des compĂ©tences que vous souhaitez promouvoir : utiliser une boussole peut enseigner aux enfants les directions, ...

L’indice conduit les enfants dans un lieu inconnu (ou pas), en donnant des rĂ©fĂ©rences Ă  des repĂšres ou Ă  d’autres choses qu’ils reconnaĂźtront quand ils les verront. Quand les enfants savent qu’ils sont sur la bonne voie, ils augmentent leur sentiment d’excitation lorsqu’ils se rapprochent d’un lieu ou d’une chose qu’ils recherchent.


Épreuve 5 : Les poteaux

Fameuse Ă©preuve de Koh Lanta, plusieurs variantes existent en fonction du nombre et des Ăąges des enfants.

L’équilibre sera la clĂ© du succĂšs dans cette Ă©preuve ! Les enfants doivent tenir en Ă©quilibre le plus longtemps pour obtenir le plus de points pour leur Ă©quipe.

  • Les plus grands peuvent ĂȘtre sur un poteaux et pour augmenter la difficultĂ© seulement sur un pied au bout d’un certain moment.
  • Pour les plus jeunes, tenir en Ă©quilibre sur un pied sera dĂ©jĂ  trĂšs bien ! Cela permet d’éviter les risques de chutes.

E-mail de Grand jeu « Koh Lanta » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR