Grand jeu « ambassadeurs » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « ambassadeurs »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux d’expression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de s’amuser entre copains. CohĂ©sion d’équipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « ambassadeurs » consiste à faire deviner des mots.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 10 joueurs
  • Environnement : en intĂ©rieur
  • DurĂ©e : entre 15min et 45min
  • MatĂ©riel : aucun


Mise en place du jeu

  • En amont du jeu, constituez une longue liste de mots plus ou moins faciles Ă  mimer (ou Ă  dessiner, selon la version du jeu que vous choisissez d’organiser).

Télécharger une liste de mimes


DĂ©roulement

Le but du jeu « ambassadeurs » est de faire deviner des mots.

  1. Constituez des Ă©quipes de 4 Ă  6 joueurs, chacune accompagnĂ©e par un animateur qui s’assurera du bon dĂ©roulement du jeu et du respect des rĂšgles. Organisez l’espace de sorte que chacune des Ă©quipes soient Ă  Ă©gale distance du meneur de jeu.
  2. Au top dĂ©part, chaque Ă©quipe dĂ©signe son premier « ambassadeur » qui devra se rendre au plus vite Ă  la table du meneur afin d’obtenir le premier mot de la liste.
  3. L’ambassadeur doit ensuite revenir parmi son Ă©quipe et lui faire deviner le mot en le mimant (ou en le dessinant).
  4. DĂšs lors que l’équipe a devinĂ© le mot, elle le note sur une feuille et dĂ©signe aussitĂŽt un nouvel ambassadeur qui part annoncer au meneur de jeu le mot que son Ă©quipe vient de trouver.
  5. Si le mot correspond, le meneur lui donne le mot suivant dans sa liste. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.
  6. L’équipe gagnante est celle qui a devinĂ© le plus de mots dans le temps imparti ou qui a devinĂ© l’ensemble des mots de la liste en premier.


Variantes

L’ambassadeur de l’équipe A se rend auprĂšs de l’équipe B, et inversement. Les membres d’une Ă©quipe interrogent l’un aprĂšs l’autre l’ambassadeur qui leur est dĂ©lĂ©guĂ©. Celui-ci ne peut rĂ©pondre que par oui ou non aux questions posĂ©es. L’équipe qui devine en premier le mot recherchĂ© marque un point. DĂšs qu’un mot est trouvĂ© – ou au bout d’un temps dĂ©terminĂ© si aucune des Ă©quipe ne trouve – on change d’ambassadeur et on tire au sort de nouveaux mots.

L’équipe qui a trouvĂ© en premier le bon mot rĂ©cupĂšre son ambassadeur, tandis que l’ambassadeur de l’équipe perdante est Ă©liminĂ©. L’équipe gagnante est alors la derniĂšre Ă©quipe Ă  avoir des joueurs, ou l’équipe qui possĂšde le plus de joueur Ă  la fin du temps imparti.

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