Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux dâexpression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de sâamuser entre copains. CohĂ©sion dâĂ©quipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « ambassadeurs » consiste à faire deviner des mots.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en intérieur
- Durée : entre 15min et 45min
- Matériel : aucun
Mise en place du jeu
- En amont du jeu, constituez une longue liste de mots plus ou moins faciles Ă mimer (ou Ă dessiner, selon la version du jeu que vous choisissez dâorganiser).
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Déroulement
Le but du jeu « ambassadeurs » est de faire deviner des mots.
- Constituez des Ă©quipes de 4 Ă 6 joueurs, chacune accompagnĂ©e par un animateur qui sâassurera du bon dĂ©roulement du jeu et du respect des rĂšgles. Organisez lâespace de sorte que chacune des Ă©quipes soient Ă Ă©gale distance du meneur de jeu.
- Au top dĂ©part, chaque Ă©quipe dĂ©signe son premier « ambassadeur » qui devra se rendre au plus vite Ă la table du meneur afin dâobtenir le premier mot de la liste.
- Lâambassadeur doit ensuite revenir parmi son Ă©quipe et lui faire deviner le mot en le mimant (ou en le dessinant).
- DĂšs lors que lâĂ©quipe a devinĂ© le mot, elle le note sur une feuille et dĂ©signe aussitĂŽt un nouvel ambassadeur qui part annoncer au meneur de jeu le mot que son Ă©quipe vient de trouver.
- Si le mot correspond, le meneur lui donne le mot suivant dans sa liste. Et ainsi de suite jusquâĂ la fin du jeu.
- LâĂ©quipe gagnante est celle qui a devinĂ© le plus de mots dans le temps imparti ou qui a devinĂ© lâensemble des mots de la liste en premier.
Variantes
Lâambassadeur de lâĂ©quipe A se rend auprĂšs de lâĂ©quipe B, et inversement. Les membres dâune Ă©quipe interrogent lâun aprĂšs lâautre lâambassadeur qui leur est dĂ©lĂ©guĂ©. Celui-ci ne peut rĂ©pondre que par oui ou non aux questions posĂ©es. LâĂ©quipe qui devine en premier le mot recherchĂ© marque un point. DĂšs quâun mot est trouvĂ© â ou au bout dâun temps dĂ©terminĂ© si aucune des Ă©quipe ne trouve â on change dâambassadeur et on tire au sort de nouveaux mots.
LâĂ©quipe qui a trouvĂ© en premier le bon mot rĂ©cupĂšre son ambassadeur, tandis que lâambassadeur de lâĂ©quipe perdante est Ă©liminĂ©. LâĂ©quipe gagnante est alors la derniĂšre Ă©quipe Ă avoir des joueurs, ou lâĂ©quipe qui possĂšde le plus de joueur Ă la fin du temps imparti.