Grand jeu « light painting » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « light painting »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux d’expression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de s’amuser entre copains. CohĂ©sion d’équipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « light painting » consiste à dessiner quelque chose à partir de lumiÚres dans le noir.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 3 joueurs
  • Environnement : en intĂ©rieur ou extĂ©rieur (dans le noir)
  • DurĂ©e : 30min
  • MatĂ©riel : lampes


Mise en place et préparation du jeu

  • En amont du jeu, prĂ©parez le lieu du jeu : en intĂ©rieur (fermer les volets, les rideaux, etc) ou en extĂ©rieur (de nuit).
  • Mettez Ă  disposition des lampes ou tĂ©lĂ©phones avec flash.

Préparation : Montrez aux enfants des photos de light painting. Demandez-leur de réfléchir sur la maniÚre de faire.

Explication : Expliquez la technique (les différents modes et fonctions de l'appareil, etc.) et réalisez avec eux le cadrage idéal.

Expérimentation : Proposez aux enfants de faire quelques essais en laissant à leur disposition les lumiÚres afin qu'ils expérimentent les différents modes. Puis, montrez-leur le résultat sur un ordinateur afin qu'ils visualisent les photos en plus grand.

Bien entendu, l’enfant visant vers vous sa lampe torche dĂ©couvrira avec Ă©tonnement que :
– sa lettre est à l’envers
– l’on voit les traits de « construction » de la lettre
– parfois que les deux lettres sont entrelacĂ©es

– que la lettre a une drîle de forme


DĂ©roulement

Le but du jeu « light painting Â» consiste donc Ă  dessiner quelque chose Ă  partir de lumiĂšres dans le noir. RĂ©flexion et prĂ©cision seront de mise !

  1. Placez-vous dans une piÚce sombre ou plongée dans le noir.
  2. Rassemblez vos sources de lumiĂšre (soit flash de portable soit lampe torche), vous pouvez en prendre autant que de participants Ă  l’activitĂ©.
  3. Réglage du Smartphone qui va prendre la photo : lancez votre application photo par défaut, la plupart des smartphones dispose de cette possibilité.
  4. Une fois le mode lancĂ©, vous pouvez alors lancer la photo en appuyant sur le bouton enregistrement. Il faut alors que la personne qui dessine se place devant l’objectif et avec sa lampe et dessine comme sur une feuille. La personne prenant la photo ne doit pas bouger l’objectif et peut admirer le dessin en train de se rĂ©aliser.

E-mail de Grand jeu « light painting » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR