Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux dâexpression font certainement partie des jeux favoris des enfants.. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de sâamuser entre copains. CohĂ©sion dâĂ©quipe, improvisation et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! đ
Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « zapping » consiste Ă prĂ©parer des sketch (Ă©missions, sĂ©ries, reportages, ...) Ă partir dâune chaĂźne TV.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en intérieur ou extérieur
- Durée : 1h
- Matériel : costumes, etc.
Mise en place du jeu
- En amont du jeu, confectionnez une télécommande géante en carton et imprimez les logos des chaines TV que les équipes devront tirer au sort (TF1, M6, chaßnes d'info continue, chaßne parlementaire, etc.)
Déroulement
Le but du jeu « zapping » consiste à préparer des sketch (émissions, séries, reportages, interview, etc.) correspondant aux programmes habituellement diffusés sur différents types de chaßnes TV.
- Constituez des équipes de 4 à 10 joueurs.
- Au début de la veillée, les équipes tirent chacune au sort un logo de chaßne TV.
- DĂšs lors, elles disposent de quelques minutes pour prĂ©parer des sketchs en rapport avec les Ă©missions, sĂ©ries, reportages et jeux TV habituellement diffusĂ©s sur les chaĂźnes quâelles ont tirĂ© au sort.
- Munis de leur tĂ©lĂ©commande gĂ©ante, les animateurs sâinstallent face aux Ă©quipes et commencent à « zapper » entre les chaĂźnes.
- Ils annoncent Ă haute voix la chaĂźne choisie. DĂšs lors, lâĂ©quipe correspondante vient interprĂ©ter ou improviser un programme de la chaine jusquâĂ ce que les animateurs zappent Ă nouveau.
đĄ Ă noter : sâils le souhaitent, les animateurs peuvent dĂ©cider de mettre un programme en pause (lâĂ©quipe au complet est alors figĂ©e), en mode muet (lâĂ©quipe interprĂšte son sketch en silence), en mode avance rapide, rembobiner, mettre au ralenti, changer la langue ou lancer une page de publicitĂ©. Ambiance garantie !