Grand jeu « fureur » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « fureur »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux d’expression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de s’amuser entre copains. CohĂ©sion d’équipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! 😊

Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « fureur » met en avant des Ă©quipes qui s’affrontent sur des Ă©preuves liĂ©es Ă  la musique et la danse. AccompagnĂ© du DJ, le meneur de jeu anime la soirĂ©e et attribue les points aux Ă©quipes en fonction de leurs performances. Ambiance garantie !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 10 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : en intĂ©rieur ou extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 1h
  • MatĂ©riel : simple


Mise en place du jeu

  • En amont du jeu, prĂ©parez le terrain (intĂ©rieur ou extĂ©rieur)
 important pour l’ambiance !
  • CrĂ©er un endroit pour le DJ, un endroit pour mettre le prĂ©sentateur en valeur et une table pour le jury.


DĂ©roulement

Le but du jeu « fureur » consiste Ă  s’affronter sur des Ă©preuves liĂ©es Ă  la musique et la danse.

Blind test

Le DJ passe une musique et les enfants doivent dĂ©couvrir le titre ou l’artiste ou les deux.

Artiste Ă©nigmatique

Les Ă©quipes doivent retrouver l’artiste (ou la chanson) cachĂ© derriĂšre une Ă©nigme. Elles disposent de 5 secondes pour Ă©crire leur rĂ©ponse sur une feuille.

Chanson brouillée

Un joueur doit chanter une chanson pour la faire reconnaĂźtre Ă  son Ă©quipe, tout en Ă©coutant une autre chanson avec un casque audio.

Chabadabada

Le meneur de jeu donne un mot. Tour Ă  tour, chaque Ă©quipe doit chanter une chanson dont les paroles comportent le mot donnĂ©. Un temps de rĂ©ponse trop long entraĂźne l’élimination.

Chorégraphie

Les équipes doivent créer une petite chorégraphie sur une chanson.

Continuez les paroles

À l’interruption de la chanson, les Ă©quipes doivent – tour Ă  tour – continuer les paroles.

À la reprise de la chanson, elles devront retomber bien en phase avec les paroles de la chanson.

10 chansons - 10 réponses

Le meneur de jeu fait Ă©couter 10 secondes de 10 chansons Ă  l’équipe. Celle-ci doit les mĂ©moriser et attendre la fin de la dixiĂšme chanson pour citer dans l’ordre les chansons qu’elle a entendues (titre ou artiste).

Inventez les paroles

Les Ă©quipes doivent inventer des paroles sur l’air d’une chanson connue. Un thĂšme peut ĂȘtre proposĂ©.

Chanson Ă  mimer

Un joueur doit mimer une chanson pour la faire reconnaitre Ă  son Ă©quipe.

Air groupe

Un groupe d’enfant imite le groupe de musique, l’un fait le chanteur, l’autre le batteur, le guitariste, etc.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

210 jeux d’expression corporelle, orale et thĂ©Ăątrale

210 exercices d’expression corporelle, orale et thĂ©Ăątrale prĂ©sentĂ©s sous forme de fiches pratiques clĂ©s en main adaptables Ă  tous les publics et toutes les situations. âœ“ Expression corporelle et thĂ©Ăątrale pour les tout-petits âœ“ Jeux thĂ©Ăątraux pour les enfants un peu plus grands âœ“ Initiation au conte pour les jeunes ados

 | JeSuisAnimateur.fr

160 activitĂ©s thĂ©Ăątre et jeux d’expression

Retrouvez 160 fiches d’activitĂ©s et jeux d’expression ainsi qu’un large panel d’exercices et de conseils pour tous les Ă©ducateurs, animateurs et intervenants thĂ©Ăątre. Le thĂ©Ăątre offre la possibilitĂ© de s’épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci Ă  tous les Ăąges.

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « fureur » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR