Grand jeu « brainstorming » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « brainstorming »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux d’expression  font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de s’amuser entre copains. CohĂ©sion d’équipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « brainstorming » consiste à écrire le plus de mots en lien avec le thÚme imposé et différents des mots des adversaires.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 8 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 3 joueurs
  • Environnement : en intĂ©rieur ou extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 30min
  • MatĂ©riel : papier, stylos


Mise en place du jeu

  • En amont du jeu, prĂ©parez diffĂ©rents thĂšmes.


Déroulement

Le but du jeu « brainstorming » consiste à écrire le plus de mots en lien avec le thÚme imposé et différents des mots des adversaires.

  1. Les participants sont rĂ©partis en plusieurs Ă©quipes Ă©quitables (3 Ă  5). 
  2. Chacune des équipes occupe un espace de la piÚce et dispose de feuilles de papier, de crayons ou stylos.
  3. Le meneur donne Ă  toutes les Ă©quipes en mĂȘme temps un thĂšme, par exemple : les sports de glisse, les instruments de musique, les voitures, la pĂątisserie, le cinĂ©ma, etc.
  4. Les joueurs disposent de 3 minutes pour Ă©crire le maximum de mots en rapport avec le thĂšme imposĂ©. À l’issue des 3 minutes, les stylos sont posĂ©s et chaque Ă©quipe Ă©numĂšre les mots qu’elle a trouvĂ©s.
  5. On compte les points de la façon suivante : un mot cité par deux équipes ou plus ne rapporte aucun point, un mot totalement hors contexte fait perdre un point, un mot cité par une seule équipe lui rapporte un point.
  6. L’équipe gagnante est celle qui cumule le plus de points au total lorsque la partie s’arrĂȘte ou celle qui atteint en premier le score visĂ©.


Variantes

Pour pimenter un peu les choses, l’animateur peut, avant le jeu ou en mĂȘme temps que les joueurs, Ă©tablir une liste de 5 mots se rapportant au thĂšme. Si une Ă©quipe cite un mot choisi par l’animateur, elle gagne 3 points au lieu d’un. Si plusieurs Ă©quipes citent un mot choisi par l’animateur, elles perdent toutes un point.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

210 jeux d’expression corporelle, orale et théùtrale

210 exercices d’expression corporelle, orale et théùtrale prĂ©sentĂ©s sous forme de fiches pratiques clĂ©s en main adaptables Ă  tous les publics et toutes les situations. âœ“ Expression corporelle et théùtrale pour les tout-petits âœ“ Jeux théùtraux pour les enfants un peu plus grands âœ“ Initiation au conte pour les jeunes ados

 | JeSuisAnimateur.fr

160 activitĂ©s théùtre et jeux d’expression

Retrouvez 160 fiches d’activitĂ©s et jeux d’expression ainsi qu’un large panel d’exercices et de conseils pour tous les Ă©ducateurs, animateurs et intervenants théùtre. Le théùtre offre la possibilitĂ© de s’épanouir dans une pratique enrichissante, et ceci Ă  tous les Ăąges.

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « brainstorming » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2023 JESUISANIMATEUR.FR