Grand jeu « brainstorming » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « brainstorming »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux d’expression  font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de s’amuser entre copains. CohĂ©sion d’équipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « brainstorming » consiste à écrire le plus de mots en lien avec le thÚme imposé et différents des mots des adversaires.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 8 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 3 joueurs
  • Environnement : en intĂ©rieur ou extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 30min
  • MatĂ©riel : papier, stylos


Mise en place du jeu

  • En amont du jeu, prĂ©parez diffĂ©rents thĂšmes.


DĂ©roulement

Le but du jeu « brainstorming » consiste à écrire le plus de mots en lien avec le thÚme imposé et différents des mots des adversaires.

  1. Les participants sont rĂ©partis en plusieurs Ă©quipes Ă©quitables (3 Ă  5). 
  2. Chacune des Ă©quipes occupe un espace de la piĂšce et dispose de feuilles de papier, de crayons ou stylos.
  3. Le meneur donne Ă  toutes les Ă©quipes en mĂȘme temps un thĂšme, par exemple : les sports de glisse, les instruments de musique, les voitures, la pĂątisserie, le cinĂ©ma, etc.
  4. Les joueurs disposent de 3 minutes pour Ă©crire le maximum de mots en rapport avec le thĂšme imposĂ©. À l’issue des 3 minutes, les stylos sont posĂ©s et chaque Ă©quipe Ă©numĂšre les mots qu’elle a trouvĂ©s.
  5. On compte les points de la façon suivante : un mot cité par deux équipes ou plus ne rapporte aucun point, un mot totalement hors contexte fait perdre un point, un mot cité par une seule équipe lui rapporte un point.
  6. L’équipe gagnante est celle qui cumule le plus de points au total lorsque la partie s’arrĂȘte ou celle qui atteint en premier le score visĂ©.


Variantes

Pour pimenter un peu les choses, l’animateur peut, avant le jeu ou en mĂȘme temps que les joueurs, Ă©tablir une liste de 5 mots se rapportant au thĂšme. Si une Ă©quipe cite un mot choisi par l’animateur, elle gagne 3 points au lieu d’un. Si plusieurs Ă©quipes citent un mot choisi par l’animateur, elles perdent toutes un point.


E-mail de Grand jeu « brainstorming » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR