Accueils de scoutisme : définition et fonctionnement | JeSuisAnimateur.fr

Accueils de scoutisme : définition et fonctionnement


Qu’est-ce qu’un accueil de scoutisme ?

L’accueil de scoutisme – avec ou sans hébergement – est organisé uniquement par les associations de scoutisme. Il est soumis à la même réglementation que les autres accueils mais l’effectif d’encadrement peut-être modifié par arrêté. Il existe à ce jour 10 associations agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le projet du scoutisme a la particularité de proposer une alternance entre les activités à la journée, les weekends, les séjours courts ou longs tout au long de l’année. L’équipe d’encadrement et les jeunes participants sont habituellement présents toute l’année.

💡 À noter : les mouvements de scoutisme ne défendent pas tous les mêmes valeurs : certains sont fortement ancrés religieusement, d’autres philosophiquement. Le projet éducatif peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra le mieux à vos attentes.

Accueils de scoutisme

À quoi ressemble l’organisation sur place ?

L’hébergement est généralement prévu en camp, sous tente. L’organisation des activités s’adapte au projet construit par les jeunes eux-mêmes. Elles sont axées sur la formation à l’autonomie, la responsabilisation et la vie en groupe.


Trouver un stage ou un emploi dans un accueil de scoutisme


E-mail de Accueils de scoutisme : définition et fonctionnement Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR