Qu’est-ce qu’un accueil de scoutisme ?
L’accueil de scoutisme – avec ou sans hébergement – est organisé uniquement par les associations de scoutisme. Il est soumis à la même réglementation que les autres accueils mais l’effectif d’encadrement peut-être modifié par arrêté. Il existe à ce jour 10 associations agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le projet du scoutisme a la particularité de proposer une alternance entre les activités à la journée, les weekends, les séjours courts ou longs tout au long de l’année. L’équipe d’encadrement et les jeunes participants sont habituellement présents toute l’année.
💡 À noter : les mouvements de scoutisme ne défendent pas tous les mêmes valeurs : certains sont fortement ancrés religieusement, d’autres philosophiquement. Le projet éducatif peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra le mieux à vos attentes.
À quoi ressemble l’organisation sur place ?
L’hébergement est généralement prévu en camp, sous tente. L’organisation des activités s’adapte au projet construit par les jeunes eux-mêmes. Elles sont axées sur la formation à l’autonomie, la responsabilisation et la vie en groupe.