Classes découvertes : définition et fonctionnement | JeSuisAnimateur.fr

Classes découvertes : définition et fonctionnement

Qu’est-ce qu’une classe découverte ?

Les classes découvertes - également appelées classes transplantées - permettent aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour eux, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie en collectivité.

Les classes découvertes durent de quelques jours à plusieurs semaines et sont organisées en dehors des périodes de vacances scolaires. Le choix de la période dépend le plus souvent des objectifs pédagogiques et éducatifs du projet, du thème choisi, du budget, mais également de la disponibilité de l’hébergeur. 

Dans ce contexte, l’animateur encadre le groupe d’élèves en relation et sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. Il anime la vie quotidienne et les temps de loisirs (notamment les veillées) et accompagne la classe durant les déplacements, les visites et les activités.

Classes découvertes

Comment sont-elles organisées ?

Les classes découvertes peuvent avoir lieu à la mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville et parfois même à l’étranger. 

Elles sont généralement axées autour de ces thématiques principales :

  • Éducation physique et sportive
  • Éducation artistique et action culturelle
  • Patrimoine et histoire-géographie
  • Découverte du monde/sciences expérimentales et technologie : nature, environnement, TIC, etc.
  • Lecture, écriture, littérature
  • Langues étrangères ou régionales


À chaque saison ses classes découvertes

Les classes d'hiver

Les classes d'hiver, plus communément appelée « classes de neige » ou « classes blanches » sont organisées de janvier à mars. Elles permettent le plus souvent aux élèves de découvrir le milieu montagnard en hiver et de pratiquer les activités liées à la neige (ski alpin, ski de fond, biathlon, raquettes, chiens de traîneaux, luge, visites pédagogiques, etc.).

Les classes de printemps

Les classes de printemps, plus communément appelée « classes découvertes » ou « classes vertes » sont organisées de mars à fin juin.

Le printemps est la saison qui compte le plus grand nombre de classes transplantées, notamment parce que les conditions climatiques favorables permettent d'envisager une multitude d'activités.

Les classes d'automne

Les classes d'automne, également appelée « classes rousses » sont organisées de septembre à décembre. Elles permettent aux nouveaux élèves de rapidement s'intégrer au sein de la classe et présentent l'avantage de favoriser l'apprentissage des règles de vie de la classe dès le début de l’année scolaire.


Trouver un emploi ou un stage en classes découvertes


E-mail de Classes découvertes : définition et fonctionnement Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR