Les étapes de la formation BAFA | JeSuisAnimateur.fr

Les étapes de la formation BAFA

Le BAFA, un parcours en 3 étapes

Pour obtenir le diplôme du BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

Le BAFA, un parcours en 3 étapes

  • Étape 1 - Formation générale BAFA (8 jours minimum) ➡️ Objectif : acquérir les notions fondamentales et aptitudes pour assurer les fonctions d'animateur.
  • Étape 2 - Stage pratique BAFA (14 jours minimum) ➡️ Objectif : mettre en œuvre les acquis de la formation générale et expérimenter l’ensemble des fonctions d'animateur.
  • Étape 3 - Approfondissement BAFA (6 jours mini­mum) ou Qualification BAFA (8 jours minimum) ➡️ Objectif : consolider vos connaissances, confronter votre expérience et enrichir vos acquis.

Le directeur de chacune des sessions BAFA rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes. En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire et pouvez effectuer votre stage pratique BAFA. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale BAFA.


Rechercher une formation générale BAFA


Le passage devant le jury BAFA

Une fois les trois étapes de la formation BAFA validées, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFA de votre lieu de résidence. Réuni de deux à cinq fois par an selon les régions, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « accepté », « ajourné » ou « refusé ».

Rendez-vous dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr pour consulter la décision finale du jury BAFA et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.

Dès réception de votre BAFA, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.

💡 À noter : vous ne serez considéré comme animateur diplômé BAFA qu’une fois le jury réuni et sa décision favorable rendue.
💡 À noter : la durée totale de la formation BAFA ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà validées. Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.


Le BAFA est valable à vie !

Bonne nouvelle ! Une fois obtenu, le BAFA est acquis pour la vie (sauf interdiction pénale ou administrative d’exercer la fonction) et n’a pas besoin d’être renouvelé.


Zoom sur l’étape 1 : la session de formation générale BAFA (8 jours minimum)

Zoom sur l’étape 1 : la session de formation générale BAFA (8 jours minimum)

La 1er étape du BAFA, c’est la session de formation générale (8 jours minimum), qui vous permettra d’acquérir les notions fondamentales pour assurer les fonctions d’animateur. La validation de cette première session est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation, elle vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire. À l’issue de cette étape, vous disposerez d’un délai de 18 mois pour commencer le stage pratique (sauf avec une dérogation).

Découvrez la façon dont se déroule la session de formation générale BAFA ainsi que nos conseils pour vous y préparer.


Rechercher une formation BAFA


💡 À noter : cette étape de la formation doit avoir lieu en France, être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.


Zoom sur l’étape 2 : le stage pratique BAFA (14 jours minimum)

Zoom sur l’étape 2 : le stage pratique BAFA (14 jours minimum)

La 2ème étape du BAFA, c’est le stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale, au contact d’enfants. Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré.

Découvrez la façon dont se déroule le stage pratique BAFA ainsi que nos conseils pour vous y préparer.


Rechercher un stage pratique BAFA


💡 À noter : le stage pratique BAFA se déroule obligatoirement sur le territoire national, en continu ou en discontinu (deux parties au plus). La durée minimale d’une période de stage étant de 4 jours. Enfin, pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune.


Zoom sur l’étape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification BAFA (6 jours minimum)

Zoom sur l’étape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification BAFA (6 jours minimum)

La 3ème étape du BAFA, c’est la session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum), qui vous permettra de consolider vos connaissances, confronter votre expérience et enrichir vos acquis. Elle est aussi l’occasion d’approfondir un domaine qui vous intéresse dans l’animation.

Les thématiques proposées par les organismes de formation sont nombreuses et variées. Elles peuvent être liées à la pratique d’une activité (photo, vidéo, informatique, randonnée, camping, ski, surf, théâtre, etc.), aux spécificités d’un public (petite enfance, adolescents, enfants en situation de handicap, jeunes en difficultés, etc.), aux caractéristiques d’un séjour (séjours itinérants, accueil de loisirs, bord de mer, étranger) ou à des responsabilités particulières (Assistant Sanitaire, Surveillant de baignade, etc.).

Découvrez la façon dont se déroule la session d'approfondissement ou de qualification BAFA ainsi que nos conseils pour vous y préparer.


Rechercher un approfondissement BAFA


💡 À noter : cette étape de la formation peut être effectuée à l’étranger et dans ce cas, doit être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et sur une période totale n’excédant pas 3 mois.
💡 À noter :  le thème choisi pour l'approfondissement BAFA ne vous contraint pas par la suite dans vos choix de séjours. Il ne figure d'ailleurs pas sur votre diplôme. Vous pouvez tout à fait opter pour un approfondissement BAFA "Montagne" puis encadrer un séjour en bord de mer par la suite.

E-mail de Les étapes de la formation BAFA Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR