Accueillir un enfant atteint de troubles du comportement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Accueillir un enfant atteint de troubles du comportement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d’agir et de rĂ©agir. Ils comprennent l’agitation, l’agressivitĂ©, l’inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les dĂ©sordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l’hyperactivitĂ©, etc. Presque tous les enfants s’engagent au moins une fois dans ces comportements, mais c’est la prĂ©valence et la gravitĂ© de ces actions qui mènent Ă  un diagnostic clinique d’un trouble du comportement.


Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?

  • Les enfants hyperactifs moteur courent, grimpent, s’agitent, ne parviennent pas Ă  rester assis et ne savent pas jouer en silence. Ils prennent souvent des risques inconsidĂ©rĂ©s. 
  • Les enfants impulsifs ne savent pas attendre leur tour, ils se prĂ©cipitent pour rĂ©pondre, interrompent souvent les conversations, passent sans cesse d’une activitĂ© Ă  l’autre. Ils ne savent pas s’organiser, ni respecter des consignes.
  • Les enfants en dĂ©ficit d’attention ont des difficultĂ©s Ă  se concentrer, perdent leurs objets de travail et ne terminent pas ce qu’ils entreprennent. Ils sont facilement distraits et paraissent ne pas Ă©couter.
  • Les enfants atteints de troubles du comportement se retrouvent souvent dans une position de bouc-Ă©missaire. Leur violence perturbe gravement leur socialisation. Pourtant, ils ne sont pas moins intelligents que les autres enfants.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis de l’enfant ?

Soyez particulièrement vigilant quant Ă  l’état de fatigue de l’enfant concernĂ© par les troubles du comportement. Plus la fatigue et l’irritabilitĂ© s’installent, plus il est probable qu’une crise se produise. Lorsqu’une crise se produit, isolez-vous avec l’enfant afin que le groupe n’en subisse pas les effets. Tentez de raisonner l’enfant par des paroles rassurantes et discutez avec lui des causes qui l’ont conduit Ă  se mettre en colère. Afin d’anticiper ces colères, vous devrez rapidement fixer un cadre Ă  l’enfant et comprendre et maĂ®triser les facteurs dĂ©clencheurs.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis du groupe ?

Afin d’éviter qu’un sentiment d’injustice s’instaure, il est important que vous expliquiez au reste du groupe pourquoi vous prenez telle ou telle dĂ©cision envers l’enfant concernĂ© par les troubles du comportement.


Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à-vis de l’enfant ?

Face à un enfant agité et imprévisible, il est primordial que l’équipe redouble de vigilance quant à la sécurité de l’enfant.

đź’ˇ Ă€ noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre sĂ©jour, gardez Ă  l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent Ă  l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.

Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur dĂ©marche d’intĂ©gration, un guide de sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s, Ă©laborĂ© par des associations nationales organisatrices de sĂ©jours et le ministère chargĂ© de la jeunesse, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©. Il permet de repĂ©rer les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre avant et pendant le sĂ©jour. Il prĂ©sente dans la première partie, un chapitre Ă  l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destinĂ© Ă  l’usage du directeur du sĂ©jour et de son Ă©quipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.

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