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Accueillir un enfant atteint de trisomie 21 en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractĂ©ristique puis un trouble du dĂ©veloppement intellectuel et psychomoteur. C’est la principale cause de dĂ©ficience intellectuelle et la principale source de malformation cardiaque.


Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?

Bien qu’ils se comportent tous de façon diffĂ©rente, les enfants porteurs de Trisomie 21 ont certaines caractĂ©ristiques communes. Notamment, ils Ă©prouvent des difficultĂ©s particulières Ă  assimiler des informations verbales nouvelles car :

  • Ils prennent plus de temps Ă  rĂ©agir aux signaux qu’on leur donne (temps de latence plus important).
  • Ils ont une meilleure comprĂ©hension des informations communiquĂ©es par le canal visuel que par le canal verbal.
  • Ils accèdent plus difficilement aux souvenirs associĂ©s Ă  des informations prĂ©sentĂ©es auditivement.
  • Ils sont dotĂ©s d’un système de « filtrage » moins efficace (filtrage des renseignements sans importance pour ne retenir que les renseignements importants).

ConfrontĂ©s Ă  des situations d’incomprĂ©hension, se sentant dĂ©passĂ©s, ces enfants peuvent avoir alors tendance Ă  se retirer de l’activitĂ© ou Ă  se comporter de façon mal adaptĂ©e en s’opposant, en dĂ©rangeant les autres, etc. L’enfant trisomique Ă©prouve en plus une hyper sensibilitĂ© affective, tant dans le positif que dans le nĂ©gatif. Le regard de l’adulte compte beaucoup pour les enfants trisomiques, ils ont souvent envie de faire plaisir. Le sĂ©jour se dĂ©roulera d’autant mieux si l’adulte encourage l’enfant.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis de l’enfant ?

Donnez des repères dans le temps Ă  l’enfant, par la verbalisation des activitĂ©s (par exemple : « vous pouvez continuer de jouer aux cartes puis on ira manger »). Chaque changement doit ĂŞtre systĂ©matiquement annoncĂ© Ă  l’avanceAvant de communiquer une consigne, pensez Ă  Ă©tablir un contact visuel et personnalisĂ© avec l’enfant. De manière gĂ©nĂ©rale, il est important que vous simplifiez, rĂ©pĂ©tiez et divisiez les consignes en plusieurs composantes.

Comme beaucoup d’enfants trisomiques possèdent des capacités d’identification visuelle satisfaisantes, vous pouvez profiter de ce point d’appui pour compenser certaines faiblesses à intégrer des informations en utilisant des supports visuels comme des illustrations, des gestes, des symboles, des images, des mots écrits.

Dès le dĂ©but du sĂ©jour, il est important que vous posiez le cadre. Assurez-vous que l’enfant saisisse toutes les règles, notamment celles concernant la distance physique et affective Ă  respecter.

D’une manière gĂ©nĂ©rale, tâchez de renforcer les comportements positifs en soulignant prĂ©cisĂ©ment ce qui a Ă©tĂ© rĂ©ussi par l’enfant (exemple : « tu as enfilĂ© ton manteau, bravo ! ») et non en se contentant d’énoncer des jugements trop gĂ©nĂ©raux du type « c’est bien ! » ou « je suis content de toi ! ». Si l’enfant trisomique commet une erreur, pensez Ă  la dĂ©dramatiser.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis du groupe ?

L’enfant trisomique est souvent gĂ©nĂ©reux et gentil avec les autres. Il est important de s’assurer que les autres n’en profitent pas. Il n’est pas souhaitable non plus que l’enfant trisomique devienne la « mascotte » de la colo. Afin d’anticiper les moqueries dont sont souvent victimes les enfants trisomiques, il est important que vous expliquiez au reste du groupe la nature du handicap de l’enfant et comment se comporter avec lui.


Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à-vis de l’enfant ?

Pour faciliter l’adaptation de l’enfant Ă  son environnement, l’équipe devra notamment lui soumettre des choix. Ainsi, il aura davantage de contrĂ´le sur son environnement et comprendra qu’il peut accĂ©der librement Ă  ce qu’on lui demande au lieu d’être contraint de le faire.

đź’ˇ Ă€ noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre sĂ©jour, gardez Ă  l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent Ă  l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.

Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur dĂ©marche d’intĂ©gration, un guide de sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s, Ă©laborĂ© par des associations nationales organisatrices de sĂ©jours et le ministère chargĂ© de la jeunesse, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©. Il permet de repĂ©rer les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre avant et pendant le sĂ©jour. Il prĂ©sente dans la première partie, un chapitre Ă  l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destinĂ© Ă  l’usage du directeur du sĂ©jour et de son Ă©quipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.

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