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Accueillir un enfant malvoyant en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

ĂŠtre mal voyant, c’est avoir une acuitĂ© visuelle entre 4/10e et 1/10e, ou avoir un champ visuel infĂ©rieur Ă  20°. ĂŠtre aveugle, c’est avoir une acuitĂ© visuelle infĂ©rieure Ă  1/10e ou un champ visuel infĂ©rieur Ă  10°. Il existe plusieurs formes de mal-voyance : une atteinte de la vision centrale, une atteinte de la vision pĂ©riphĂ©rique ou une vision floue.


Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?

Selon le type de dĂ©ficience, l’enfant malvoyant perçoit diffĂ©remment le monde qui l’entoure. Certains sont gĂŞnĂ©s pour voir de près, ne peuvent ni lire ni Ă©crire, mais peuvent se dĂ©placer et percevoir l’espace, les formes et mouvements. D’autres disposent d’un champ visuel si rĂ©duit qu’ils ne peuvent lire que de petits caractères, ont besoin d’une grande quantitĂ© de lumière et sont très gĂŞnĂ©s pour se dĂ©placer. D’autres encore disposent d’une vision floue, qui ne leur permet de percevoir que les formes, masses, ombres et lumières. Les contrastes, couleurs, distances et reliefs ne sont pas bien apprĂ©ciĂ©s.

L’enfant peut compenser son handicap visuel en maĂ®trisant mieux ses autres sens. Ainsi, il peut ĂŞtre plus sensible au bruit, et ressentir ce qui se passe de manière diffĂ©rente. Il en dĂ©coule une plus grande inquiĂ©tude dans de nombreux domaines (peur du vent, inquiet lorsqu’il y a beaucoup de bruit, etc.). 

MalgrĂ© ces diffĂ©rences, on peut noter que tous ont besoin de se concentrer pour s’adapter Ă  chaque situation, et sont donc plus vite fatiguĂ©s. Ils sont souvent inquiets, notamment dans un environnement qu’ils ne connaissent pas bien, et ils doivent faire confiance aux autres pour se dĂ©placer sans danger, ainsi que pour avoir accès au monde qui les entoure. 


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis de l’enfant ?

Pour se sentir bien et pouvoir se dĂ©placer aisĂ©ment dans un nouvel espace, l’enfant aveugle ou mal-voyant doit s’approprier le lieu et se construire des repères. Lorsqu’il arrive dans un lieu inconnu, il faut donc que vous l’aidiez Ă  se repĂ©rer pour qu’il puisse ensuite se dĂ©placer seul. Vous devez gagner sa confiance afin qu’il se sente Ă  l’aise et en sĂ©curitĂ© en votre prĂ©sence.

D’une manière gĂ©nĂ©rale, vous devez absolument Ă©viter de tirer ou de pousser l’enfant dans la direction oĂą vous souhaitez qu’il aille. Au contraire, guidez-le en lui tendant votre bras. Il s’accrochera juste au-dessus de votre coude, afin d’être lĂ©gèrement dĂ©calĂ© en arrière et pouvoir anticiper les obstacles (un trottoir Ă  monter ou Ă  descendre, etc.). Bien sĂ»r, cela ne vous empĂŞche pas de le prĂ©venir des difficultĂ©s qui se prĂ©sentent lors de son trajet. Pensez que se dĂ©placer seul pour un enfant aveugle ou un malvoyant requiert beaucoup de concentration et cela peut ĂŞtre une cause de fatigue intense.

L’enfant peut peiner Ă  reconnaĂ®tre ceux qui s’adressent Ă  lui, pensez donc Ă  vous identifier avant d’entamer une conversation. Lorsque vous quittez une pièce, prĂ©venez l’enfant afin d’éviter qu’il vous croit encore prĂ©sent. Enfin, vous devez systĂ©matiquement le prĂ©venir avant de le toucher, afin qu’il ne soit pas surpris. Pendant les repas, dĂ©crivez Ă  l’enfant le contenu de son assiette et la disposition des aliments : ainsi il pourra choisir ce qu’il mange. Si vous voulez donner un objet Ă  l’enfant, mettez-le lui dans la main plutĂ´t que de le poser Ă  proximitĂ©, cela lui Ă©vitera de le chercher, de le faire tomber… Et puis, ne le voyant pas, au bout d’un moment, il risque d’en oublier l’existence.

En ce qui concerne l’animation :

Ayez toujours Ă  l’esprit qu’il y a de nombreuses choses que vous pensez infaisables par un enfant atteint de cĂ©citĂ© ou malvoyant et qui pourtant le sont. Ă€ l’inverse, certaines que vous pensez faisables, ne le sont pas, sauf avec le concours d’autrui.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis du groupe ?

Pensez Ă  sensibiliser le groupe Ă  l’inquiĂ©tude et au danger que peuvent reprĂ©senter les bousculades, les cris et le vacarme pour l’enfant atteint de cĂ©citĂ© ou malvoyant. Expliquez leur en quoi il est important qu’ils s’identifient auprès de l’enfant et qu’il est normal qu’ils ne soient pas toujours reconnus par l’enfant.


Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à-vis de l’enfant ?

L’équipe doit continuellement décrire ce qui se passe à l’enfant et anticiper les bousculades.

đź’ˇ Ă€ noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre sĂ©jour, gardez Ă  l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent Ă  l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.

Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur dĂ©marche d’intĂ©gration, un guide de sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s, Ă©laborĂ© par des associations nationales organisatrices de sĂ©jours et le ministère chargĂ© de la jeunesse, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©. Il permet de repĂ©rer les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre avant et pendant le sĂ©jour. Il prĂ©sente dans la première partie, un chapitre Ă  l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destinĂ© Ă  l’usage du directeur du sĂ©jour et de son Ă©quipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.

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