Accueillir un enfant atteint de troubles auditifs en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Accueillir un enfant atteint de troubles auditifs en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

DĂ» Ă  des causes multiples, le handicap auditif ne se voit pas et est souvent sous-estimĂ©. Les enfants porteurs d’un handicap auditif ont des difficultĂ©s quant Ă  la communication et Ă  l’acquisition d’informations. Souvent, ces enfants dĂ©veloppent leur propre stratĂ©gie pour communiquer.


Comment ce handicap se traduit-il chez l’enfant ?

L’enfant porteur d’un handicap auditif peut a priori tout faire sans risques particuliers et possède toutes les capacitĂ©s intellectuelles et physiques d’un enfant du mĂŞme âge. Il peut ĂŞtre isolĂ© car il est privĂ© des informations sonores : sons, bruits, paroles. Il ne peut pas percevoir un bruit de danger (vĂ©hicule approchant), ou un signal sonore d’alarme. Il apprĂ©hende le monde principalement par la vue. En raison de ses difficultĂ©s d’appropriation du français oral et Ă©crit, il a Ă©galement du mal Ă  comprendre.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis de l’enfant ?

Pensez Ă  parler Ă  l’enfant de face (ne lui tournez pas le dos !), assurez-vous qu’il vous regarde. Certains enfants savent lire sur les lèvres, dans ce cas, il est important que vous articuliez correctement et sans exagĂ©rer. Pensez qu’un chewing-gum, une moustache ou une barbe peuvent gĂŞner leur lecture. Donnez des consignes simples : phrases courtes, mots simples. Accompagnez vos paroles de gestes simples et d’expressions du visage. N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser des documents visuels (photos, images, dessins), ils faciliteront la communication.

Afin que l’enfant porteur d’un handicap auditif puisse s’intĂ©grer et vivre pleinement son sĂ©jour, il est important que vous vous assuriez rĂ©gulièrement qu’il ait bien compris le programme / la consigne. Restez attentif aux caprices ou colères qui peuvent ĂŞtre l’expression d’une incomprĂ©hension de la part de l’enfant.




Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis du groupe ?

Soyez attentifs lorsqu’en groupe, les prises de parole fusent sans que l’enfant porteur d’un handicap auditif ne puisse identifier les nouveaux locuteurs. Il risque de perdre le fil de la conversation et finir par s’ennuyer. Il faut donc prĂ©parer l’enfant. Si l’enfant prĂ©sent sur votre sĂ©jour comprend la langue des signes, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de sensibiliser les autres Ă  la spĂ©cificitĂ© de cette langue.


Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à-vis de l’enfant ?

Face à un enfant qui ne perçoit pas le danger venant de l’arrière, il est primordial que l’équipe redouble de vigilance quant à la sécurité de l’enfant.

đź’ˇ Ă€ noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre sĂ©jour, gardez Ă  l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent Ă  l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.

Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur dĂ©marche d’intĂ©gration, un guide de sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s, Ă©laborĂ© par des associations nationales organisatrices de sĂ©jours et le ministère chargĂ© de la jeunesse, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©. Il permet de repĂ©rer les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre avant et pendant le sĂ©jour. Il prĂ©sente dans la première partie, un chapitre Ă  l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destinĂ© Ă  l’usage du directeur du sĂ©jour et de son Ă©quipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.

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