Organiser une baignade en ACM : tout ce qu’il faut savoir | JeSuisAnimateur.fr

Organiser une baignade en ACM : tout ce qu’il faut savoir

Le ciel est bleu, le soleil brille, c’est bientôt l’heure des colonies de vacances d'été  ! Quoi de plus appréciable qu’une bonne baignade pour se rafraichir et se divertir ? Avant d’enfiler votre maillot de bain, rappelez-vous qu’une sortie baignade ne s’improvise pas ! Il est important de bien la préparer et de connaître la réglementation en vigueur, pour que celle-ci se déroule en toute sécurité.


Que dit la réglementation concernant l’organisation des baignades en ACM ? 

Toute baignade lors d’accueils collectifs de mineurs (ACM) est placée sous la responsabilité du directeur(trice) du séjour. C’est à lui de veiller à ce que la sortie se déroule en respectant la réglementation spécifique au ACM.

Présence d’un surveillant de baignade

  • Pour un groupe d’enfants de moins de 14 ans 

La baignade est une activité qui doit être obligatoirement surveillée par une personne diplômée, que ce soit par une personne propre au lieu de la sortie (piscine, plan d’eau, etc.) ou un membre permanent de l’équipe de l’animation.

🎓 Le surveillant de baignade doit impérativement être majeur et titulaire de la qualification BAFA « surveillance de baignade » ou du BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) délivré par la FFSS ou d’un titre ou diplôme équivalent*. Pour consulter la liste complète, cliquez ici.
  • Pour un groupe d’enfants de plus de 14 ans

Une personne diplômée n’est plus obligatoire, la surveillance peut se faire par un animateur majeur, si celui-ci fait partie de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil. 

Mise en place d’une zone de baignade

La réglementation concernant la zone de baignade varie en fonction des âges des enfants. 

  • Si les enfants de votre groupe ont moins de 12 ans, il est impératif de créer un périmètre de baignade restreint à l’aide de bouées reliées par un filin. 
  • Si les enfants ont entre 12 et 13 ans, la zone de baignade doit simplement être balisée. 
  • Enfin, pour un groupe d’enfants âgés de 14 ans et plus, il n’est plus obligatoire de baliser la zone.

Respecter le nombre d’encadrants requis

Quel que soit le lieu de baignade, outre la présence de l’encadrant responsable de la baignade (SB, chef de bassin, chef de poste), il est prévu :

  • Pour les enfants de - de 6 ans : un animateur obligatoirement présent dans l’eau pour 5 mineurs. Au total, il ne peut pas y avoir plus de 20 enfants en même temps dans l’eau.
  • Pour les enfants de 6 ans et + : un animateur de préférence présent dans l’eau pour 8 mineurs. Dans la limite de 40 enfants en même temps dans l’eau.
⚠️ À noter : le nombre de mineurs présents dans l'eau est fonction des spécificités de la baignade, sans pouvoir excéder 20 si les mineurs sont âgés de moins de 6 ans ou 40 si les mineurs sont âgés de 6 ans et plus. Les animateurs accompagnant les enfants n'ont pas l'obligation d'être majeurs.


Que faut-il prévoir pour une sortie baignade ?

Checklist à suivre avant une sortie baignade

  • 📍Choisir un lieu

Première étape ? Choisir le lieu de la sortie baignade (mer, lac, piscine ou plan d’eau), tout en s'assurant que celui-ci correspond à l'âge et au niveau des enfants.

  • 🌥️ Consulter les prévisions météorologiques

Il est primordial de vérifier si la météo prévue le jour de la sortie est compatible avec la sortie baignade. Pour en profiter pleinement, mieux vaut une journée ensoleillée ! 

  • 🥇 Se renseigner sur le niveau des enfants

Les enfants disposent-ils de leur attestation d’aisance aquatique ? Sont-ils des nageurs débutants ou expérimentés ? Ces informations vous permettront de constituer des groupes de niveaux et proposer des jeux d’eau adaptés. 

  • ⚽️ Prévoir des activités 

Prévoyez quelques jeux de baignade pour dynamiser votre sortie, ainsi que des jeux à faire sur le sable, notamment pour les enfants qui ne souhaiteraient pas se baigner. 

Jour J de la baignade : ce qu’il ne faut oublier

  • 🩹 Emporter une trousse de secours

Coup de soleil, piqûres, petites plaies… tout cela arrive très vite, ainsi n’oubliez pas de prendre une trousse de secours pour contrer tous les petits bobos éventuels.

  • 🩳 Vérifier les tenues des enfants

Avant de quitter le centre, vérifiez que les enfants aient emporté les équipements nécessaires : maillot de bain, serviette, casquette, lunettes de soleil, tenue de rechange, etc.

  • ☀️ Mettre de la crème solaire

Il est nécessaire de protéger les enfants des rayons UV du soleil avec une crème solaire, idéalement indice 50. Pour rappel, il faudra leur rappeler de renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2-3 heures environ.

  • 🥪 Prévoir un casse-croûte

C’est bien connu : se baigner, ça creuse ! N’oubliez pas de prévoir un goûter et des bouteilles d’eau en nombre suffisant. Petits et grands auront besoin de reprendre des forces après la baignade et de bien s’hydrater tout au long de la sortie.

Ce qu’il faut faire au moment de la baignade

  • Vérifier que la baignade est autorisée 

Si vous vous rendez sur une plage avec baignade surveillée, ayez le réflexe de regarder la couleur indiquée sur le drapeau :

  1. 🟢 = baignade sans danger et surveillée
  2. 🟠 = baignade dangereuse mais surveillée
  3. 🔴 = baignade interdite
  • Indiquer votre présence au responsable de la sécurité de la piscine (chef de bassin) ou de la baignade (poste de secours) et l'avertir de l'entrée des enfants dans l'eau.
  • Expliquer les consignes au groupe

Avant de rentrer dans l’eau, indiquez la zone de baignade aux enfants et assurez-vous qu’ils comprennent les limites de celle-ci. Puis rappelez les règles de base : 

  1. on ne se baigne pas en dehors de la zone ;
  2. on ne fait pas de concours d’apnée ;
  3. on ne simule pas de noyade pour s’amuser ;
  4. on ne coule pas les autres ;
  5. on sort de l’eau au coup de sifflet de l’animateur.
  • Prévoir une entrée progressive dans l’eau

Veillez à ce que chaque enfant se mouille progressivement l’intégralité du corps afin d’éviter tout risque d’hydrocution. 

⚠️ Rappel - Après la baignade, il ne faut rien laisser traîner ! Dans l’eau ou sur le sable, il est important de ne rien laisser traîner après votre passage (déchets, vêtements oubliés…). L’occasion d’apprendre aux enfants à respecter les espaces publics, la faune et la flore qui les entourent.

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques à respecter pour organiser une sortie baignade et en profiter pleinement. Très bel été à tous !


E-mail de Organiser une baignade en ACM : tout ce qu’il faut savoir Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR