Comment bien organiser et encadrer une sortie ski ? | JeSuisAnimateur.fr

Comment bien organiser et encadrer une sortie ski ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas ! Aucune sortie à la neige ne s’improvise, ça se prépare et s'anticipe. Ainsi, nous vous partageons toutes les bonnes pratiques à respecter, si vous participez à un séjour à la neige. De précieux conseils qui vous aideront à réussir au mieux vos sorties ski cet hiver.


Que faut-il prévoir en amont d’une sortie ski ?

1. Choisir la bonne station 

Le choix de la station de ski est un élément très important. Il est intéressant de noter que les petites stations présentent plusieurs avantages : moins d’attente pour les remontées mécaniques, moins de fréquentation sur les pistes, forfaits moins coûteux, une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

2. Prévenir le loueur de ski / snowboard

Afin que le loueur puisse anticiper votre arrivée et vous faire gagner du temps, il est préférable de lui communiquer en amont les tailles et pointures de l’ensemble du groupe. Il pourra préparer le nécessaire dans un coin de son magasin, afin que l’essayage du matériel soit plus simple et rapide.

3. Se renseigner sur le niveau du groupe

Afin de vous organiser en commençant à créer des groupes, il est nécessaire de demander le niveau de chaque enfant. Vous pourrez ainsi regrouper d’un côté les skieurs débutants et de l’autre les skieurs confirmés.

4. Faire un repérage

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de repérer et connaître les pistes sur lesquelles vous souhaitez emmener les enfants. 

Vous pourrez repérer les dangers éventuels et noter ou non la présence d’une salle hors-sac (salle accessible à tous qui permet de s'abriter au sec pour manger leur pique-nique) aux alentours.

5. Prévoir des jeux 

L’envie de skier pouvant s’envoler quand la fatigue se présente, il faut toujours prévoir des activités pouvant se dérouler aux abords des pistes. Que se soit une course de luges, des petits jeux en ronde ou des énigmes et devinettes, laissez parler votre imagination.


Les choses à faire le jour de la sortie ski 

1. Vérifier la météo

Il est impératif de vous renseigner sur les conditions météorologiques du jour afin de vérifier que votre sortie de ski peut être maintenue en toute sécurité. 

2. Contrôler les tenues

Afin que votre sortie ne soit pas écourtée, il est conseillé avant le départ, de s’assurer que chaque enfant soit correctement équipé : 

  • Contre le froid : en portant une sous-couche, un polaire, un collant, un pantalon imperméable, des chaussettes, des gants…
  • Contre le soleil : chacun des enfants doit avoir une paire de lunettes de soleil ou masque de ski, et de la crème solaire indice 50 (la neige réfléchit fortement la lumière du soleil).

3. Penser au trajet

Avant d’arriver au départ de la station, les routes peuvent être sinueuses et ponctuées de virages. Veillez à ce que votre véhicule soit équipé de pneus neiges ou chaînes. 

Si vous avez des enfants ayant le mal des transports, il est indispensable de glisser dans le car des sacs plastiques et des mouchoirs ou de l’essuie-tout. 

4. Confirmer le niveau des colons

Le mieux est de vérifier que vos groupes sont corrects, en testant le niveau du groupe. Pour cela, l’idéal est de commencer la journée en faisant tous la même piste verte. 

5. Définir un point de rassemblement

Les pistes sont nombreuses et la fréquentation peut être élevée en haute saison. Ainsi, il est recommandé d’avoir un point de rendez-vous connu de tous et de distribuer une carte du domaine (vous pouvez aussi tracer en amont l’itinéraire prévu).

6. Prévoir un ravitaillement

Faire du ski, ça creuse ! Si vous voulez que votre groupe tienne toute la journée, il faudra apporter des collations (exemples : fruits secs et barres céréales), de l’eau et des sandwichs. 


🍏 Découvrez nos conseils pour composer des menus équilibrés.


Que dit la réglementation concernant les sorties ski ?

En tant qu’animateur (avec ou sans BAFA), il est possible d’être responsable d’un groupe d’enfants lors d’une sortie ski sans diplôme particulier. Toutefois, il faut respecter impérativement ces règles :

  • La sortie de ski doit avoir lieu pendant les vacances scolaires ou durant les temps de loisirs extra-scolaires ;
  • L’animateur doit être majeur et faire partie de l’équipe pédagogique permanente ;
  • La sortie ski doit se faire sur des pistes balisées (= hors piste interdit) ;
  • L’animateur peut encadrer un groupe de 12 enfants maximum ;
  • Chaque groupe doit avoir une trousse à pharmacie et numéros d’urgence ;
  • L’animateur n’étant pas un moniteur de ski, il n’a pas le droit d’apprendre à skier (enseigner des techniques de ski).


Quels sont les coûts d’une sortie ski ?

Autre élément important lors de l’organisation d’une sortie ski : le prix. Cinq coûts sont à inclure dans votre budget, si vous prévoyez ce type de sortie lors de votre séjour à la neige : 

  • Le transport pour se rendre à la station
  • La location du matériel 
  • Le forfait des remontées mécaniques
  • Les assurances
  • Les repas et collations

Organiser à l’avance votre sortie ski vous apportera une grande sérénité le jour J. Vous avez désormais toutes les informations clés, il ne manque plus qu’à ajouter votre bonne humeur et une belle énergie pour un moment réussi. La poudreuse n’attend plus que vous ! ⛷️


💡Découvrez nos conseils pour organiser une sortie avec les enfants en ACM



E-mail de Comment bien organiser et encadrer une sortie ski ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2023 JESUISANIMATEUR.FR