Organiser une sortie avec les enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Organiser une sortie avec les enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Avant d'envisager une sortie du centre, il appartient au directeur d'évaluer le nombre d'accompagnateurs nécessaires. Il convient également de se renseigner au préalable sur l'itinéraire à emprunter pour se rendre sur le lieu de votre sortie, voire de le reconnaître, de se tenir informé des conditions météo, de prévoir des solutions de repli et de veiller à ce que les participants soient vêtus de manière adaptée.

Qu'il s'agisse de découvrir les environs du centre, de se rendre à pied à la piscine, sur le terrain de foot communal ou dans la forêt voisine pour un grand jeu, le choix de l’itinéraire doit tenir compte de l’âge, de la résistance et de l’endurance des participants. Enfin, le code de la route doit être scrupuleusement respecté.

Que le dĂ©placement s'effectue Ă  pied ou en deux roues (vĂ©lo, VTC, VTT), il est impĂ©ratif de respecter le taux d’encadrement exigĂ© dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (ACM). En aucun cas, il ne devra ĂŞtre infĂ©rieur Ă  2 animateurs - 1 devant et 1 derrière - et cela, mĂŞme Ă  faible effectif.

đź’ˇ Ă€ noter : si une sortie concerne l'ensemble des mineurs inscrits sur le sĂ©jour, le directeur avisera obligatoirement la DRAJES (DĂ©lĂ©gation RĂ©gionale AcadĂ©mique Ă  la Jeunesse, Ă  l’Engagement et aux Sports) au minimum la veille du dĂ©part et laissera une information affichĂ©e sur le lieu de l'accueil en prĂ©cisant le lieu de sortie, la durĂ©e et les coordonnĂ©es auxquelles le directeur peut ĂŞtre joignable.

Découvrez la réglementation des déplacements à pied et à vélo en ACM.

  • Avant toute sortie, remplissez en double exemplaire une fiche sortie dont l’un est Ă  remettre Ă  l'Ă©quipe de direction du sĂ©jour.

Fiche sortie ACMTélécharger notre modèle

  • Veillez Ă  emporter des accessoires de sĂ©curitĂ© (brassards, gilets jaunes, etc.) ainsi qu'une trousse de rĂ©paration si nĂ©cessaire (pompe, rustines).
  • Veillez Ă  emporter une trousse de secours ainsi qu'un moyen de communication permettant de joindre les secours en cas d'urgence. L’assistant sanitaire (AS) adapte son contenu en fonction du nombre de personnes concernĂ©es par la sortie (mineurs et adultes), du milieu environnant (montagne, mer, campagne, etc.) et des activitĂ©s physiques ou sportives prĂ©vues.

En savoir plus sur le contenu réglementaire de la trousse de secours.

  • Pensez Ă©galement Ă  emporter un exemplaire des fiches sanitaires des participants ainsi que les Ă©ventuels traitements d’urgence des enfants (traitement pour l’asthme, etc.)
  • InsĂ©rez dans la trousse de secours un rĂ©capitulatif des principaux numĂ©ros d’urgence (samu, pompiers, centre antipoison, etc.) ainsi que les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques de la structure d’accueil et de ses responsables.

Fiche trousse de secours ACMTélécharger notre modèle

  • Veillez Ă  ce que les enfants emportent de l’eau en quantitĂ© suffisante. En Ă©tĂ©, assurez-vous qu’ils portent un chapeau / une casquette et s’appliquent rĂ©gulièrement de la crème solaire.
  • Faites un rappel du code de la route et donnez les consignes de sĂ©curitĂ© aux mineurs.
  • Évitez les routes Ă  grande circulation et utilisez dans la mesure du possible les routes secondaires et les chemins (en privilĂ©giant lorsqu'il en existe les trottoirs ou accotements si vous vous dĂ©placez Ă  pied et les pistes cyclables ou bandes cyclables si vous vous dĂ©placez Ă  vĂ©lo).
  • Au retour de la sortie, reportez sur le registre d’infirmerie les soins Ă©ventuellement prodiguĂ©s.

Télécharger notre modèle de registre d'infirmerie

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Le guide de survie de l’animateur

Le guide de survie de l’animateur est le livre pratique indispensable au quotidien de tous les professionnels de l'enfance ! 128 pages au format "poche" pour faire le plein de conseils, d'idĂ©es innovantes et dĂ©velopper ses compĂ©tences notamment grâce Ă  des cas pratiques.

 | JeSuisAnimateur.fr

Abonnement 1 an – Le Journal de l'Animation + Mémento 2023

Depuis 20 ans, Le Journal de l’Animation accompagne les professionnels de l’animation socioculturelle et éducative, grâce à sa revue mensuelle et ses ouvrages. Chaque mois, un dossier pour réfléchir à un sujet professionnel ou de société, un dossier pratique thématique, des conseils pour travailler en équipe, connaître et appliquer la réglementation des ACM, des fiches pratiques d'activité clés en main, des reportages, des partages d'expériences… et toute l'actualité de l'animation !

 | JeSuisAnimateur.fr

J'anime ! Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle

Un guide pĂ©dagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle auprès d'enfants et de jeunes. Quels sont les objectifs de l’animation socioculturelle ? Comment prĂ©parer son animation ? Quelles sont les techniques dont l’animateur dispose pour mener Ă  bien sa mission Ă©ducative ? Que faut-il savoir en psychologie de l’enfant ? Comment se positionner devant un groupe ? C’est Ă  ces questions concrètes que ce guide de formation pĂ©dagogique entend rĂ©pondre avec clartĂ©, de la manière la plus pratique possible. 

 | JeSuisAnimateur.fr

12 outils pour capter l'attention des enfants

Les enfants vous entendent, mais ne vous écoutent pas toujours ? Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien. Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.


E-mail de Organiser une sortie avec les enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR