Déplacements à pied avec un groupe d'enfants, que dit la réglementation des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ? | JeSuisAnimateur.fr

Déplacements à pied avec un groupe d'enfants, que dit la réglementation des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ?

Avant d'envisager un déplacement, il appartient au directeur d'évaluer le nombre d'accompagnateurs nécessaires. Il convient également de se renseigner au préalable sur l'itinéraire, voire de le reconnaître, de se tenir informé des conditions météo, de prévoir des solutions de repli et de veiller à ce que les participants soient vêtus de manière adaptée.

L’itinéraire prévu doit par ailleurs tenir compte de l’âge, de la résistance et de l’endurance des participants. Enfin, le code de la route doit être scrupuleusement respecté.

Lors d’un déplacement à pied avec des mineurs, il est impératif de respecter le taux d’encadrement exigé dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). En aucun cas, il ne devra être inférieur à 2 animateurs - 1 devant et 1 derrière - et cela, même à faible effectif.

  • Lors des déplacements de jour, il est conseillé de matérialiser du mieux possible la présence du groupe (vêtements de couleurs vives ou port du gilet jaune).
  • Lors des déplacements de nuit ou dans des conditions difficiles de visibilité, le groupe doit être visible par les automobilistes à au moins 150 mètres (éclairage blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière, port de brassards au bras gauche ou brassières pour les accompagnateurs). La présence du système d’éclairage est facultative en agglomération si l’éclairage public est suffisant.

Découvrez nos conseils pour organiser une sortie avec les enfants.


Organiser un déplacement à pied avec des piétons isolés ou groupes de piétons marchant en file indienne

Lorsqu’une chaussée - en agglomération ou hors agglomération - est bordée d’emplacements réservés aux piétons (trottoirs, accotements), ces derniers sont tenus de les utiliser, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche. Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés (à cause de travaux par exemple) ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires suivantes :

  • Les piétons isolés ou groupes de piétons marchant en file indienne (en colonne un par un) doivent circuler du côté gauche de la chaussée, face aux véhicules qu'ils peuvent ainsi voir venir.

Réglementation déplacement à pied avec des piétons isolés ou groupes de piétons marchant en file indienne

⚠️  À noter : cette règle du code de la route s'applique sauf si cela est de nature à compromettre la sécurité des piétons (visibilité réduite, obstacles, etc.) ou sauf circonstances exceptionnelles (travaux, etc.).


Organiser un déplacement à pied avec des groupes de piétons ne marchant pas en file indienne

  • Les groupes de piétons - lorsqu'ils ne marchent pas en file indienne - doivent circuler du côté droit de la chaussée, dans le même sens que les véhicules et veiller à laisser libre au moins la moitié gauche de la route.

Réglementation déplacement à pied avec des groupes de piétons ne marchant pas en file indienne

Organiser un déplacement à pied avec plus de 20 personnes adultes compris

  • En cas d’effectif important (plus de 20 personnes, adultes compris), le groupe doit être divisé en « éléments » de 20 mètres maximum (distants d'au moins 50 mètres les uns des autres) et circuler du côté droit de la chaussée, dans le même sens que les véhicules.

Réglementation déplacement à pied avec plus de 20 personnes adultes compris

📚 Sources : articles R412-24, R412-35, R412-36 et R412-42 du code de la route.

Découvrez nos conseils pour un déplacement à pied réussi.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

Ce livre de référence recense de façon très complète tous les textes de loi s’appliquant aux ACM et vous explique la réglementation en lui donnant du sens, conseils pédagogiques à l’appui, pour faciliter sa mise en oeuvre. Le contenu est accessible et pratique, ponctué de fiches mémo. Vous pourrez y cheminer à votre rythme et approfondir des sujets en fonction de vos besoins.


E-mail de Déplacements à pied avec un groupe d'enfants, que dit la réglementation des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR