Comment cette activité se déroule-t-elle ?
L'activité qui consiste à découvrir le tir à l'arc se déroule de différentes manières selon l'exercice proposé aux participants :
- En ce qui concerne le tir sur cible : l'aire de tir est d'une longueur maximum de 30 mètres et d'une largeur calculée en fonction de la fréquentation sans pouvoir dépasser 12 mètres. Elle doit être balisée et protégée pour ne permettre qu'une seule entrée par l'arrière du pas de tir. Un obstacle (naturel ou filets de protection) d'une hauteur de 2,50 mètres doit être placé derrière les cibles (6 maximum). Les cibles devront être fixées au sol.
- En ce qui concerne le tir flu-flu : l'aire de tir présente une longueur minimum de 70 mètres. Sa largeur doit être d'un minimum de 40 mètres. L'aire est plane et dégagée.
- En ce qui concerne le tir en parcours : le parcours de tir est sécurisé en anticipant notamment les trajectoires de flèches à chaque poste, en cas de hors-cible.
Qui peut participer à cette activité ?
Tous les mineurs, quel que soit leur âge.
Qui peut encadrer cette activité ?
Cette activité peut être encadrée par toute personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de cette activité (code du sport).
Combien de participants peut-il y avoir dans un groupe ?
Le taux d'encadrement varie selon l'exercice proposé aux participants :
- En ce qui concerne le tir sur cible et le tir flu-flu : le nombre de pratiquants par encadrant ne peut excéder douze personnes.
- En ce qui concerne le tir en parcours : le nombre de pratiquants par encadrant ne peut excéder six personnes.
Quelles sont les autres conditions ?
Seuls peuvent être utilisés des arcs d'initiation d'une puissance inférieure à 20 livres.
Pour consulter l’arrêté du 25 avril 2012 relatif à la pratique des activités physiques en accueils collectifs de mineurs, cliquez ici.