Où cette activité se déroule-t-elle ?
L'activité qui consiste en la pratique du char à voile assis, allongé ou debout se déroule sur les plages à marée basse ou sur toute zone de surface suffisante (terrain en herbe, parking ou zone en bitume, etc.). En pratique « Inland », il y a lieu d'être particulièrement vigilant aux zones d'arrêt, zones d'échange et à la sécurisation du pourtour du parcours.
Qui peut participer à cette activité ?
Tous les mineurs, quel que soit leur âge.
Qui peut encadrer cette activité ?
Cette activité peut être encadrée par toute personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de cette activité (code du sport) ; ou par toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l'équipe pédagogique de l'accueil et titulaire du brevet d'initiateur fédéral délivré par la fédération française de char à voile.
Combien de participants peut-il y avoir dans un groupe ?
L'encadrant détermine le nombre de pratiquants qu'il prend en charge en fonction des conditions de pratique et du niveau des pratiquants. Il ne peut en aucun cas encadrer plus de 12 chars. Pour les chars tractés, le nombre maximum de chars autorisé pour un encadrant est fixé à 6 chars.
Quelles sont les autres conditions ?
- Le directeur (la directrice) de l'accueil communique la liste de tous les participants et leur âge à l'encadrant.
- L'encadrant porte le projet d'activité à la connaissance du directeur (de la directrice) de l'accueil et l'informe de l'heure exacte de départ du groupe et de l'heure prévue pour le retour.
L'encadrant doit par ailleurs :
- S'assurer de l'occupation de la zone de roulage.
- Baliser la zone de roulage et informer les autres usagers de la présence de l'activité.
- Équiper les pratiquants de casques et chaussures fermées
Pour consulter l’arrêté du 25 avril 2012 relatif à la pratique des activités physiques en accueils collectifs de mineurs, cliquez ici.