Projet d'activité

 

Comprendre le projet d'activité

img

À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d’activités.

Un projet d’activité précise de manière concrète le fonctionnement d’une activité. Il peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.

La fiche d’activité nous informe sur le nom et le type d’activité proposée (Quoi ?), ses objectifs (Pourquoi ?), son déroulement (Comment ?), le nombre d’animateur requis (Par qui ?), le matériel nécessaire (Avec quoi ?), le(s) lieu(x) (Où ?), le jour et les horaires (Quand ?), le public qu’elle cible (Pour qui ?), l’effectif d’enfants qu’elle concerne (Combien ?), les éventuels partenaires qu’elle implique (Avec qui ?), le coût qu’elle représente (Quel budget ?) et les critères d’évaluation (Quels critères ?).

À noter : avant de vous lancer dans l’écriture de votre projet d’activité, référez-vous à la méthode pour réussir vos grands jeux et vos veillées.

Les Indispensables

image

Penser et rédiger son projet d'activités

Dans son ouvrage, Florence Mézière propose aux acteurs de l’animation socioculturelle, une démarche de conception et de rédaction d’un projet d’activité, étape par étape, et s’appuie sur de nombreux exemples. Issues d’une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.


Découvrir
image

Jeux coopératifs pour bâtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.


Découvrir
image

J'anime !

Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle auprès d'enfants et de jeunes. Quels sont les objectifs de l’animation socioculturelle ? Comment préparer son animation ? Quelles sont les techniques dont l’animateur dispose pour mener à bien sa mission éducative ? Que faut-il savoir en psychologie de l’enfant ? Comment se positionner devant un groupe ? C’est à ces questions concrètes que ce guide de formation pédagogique entend répondre avec clarté, de la manière la plus pratique possible.


Découvrir
image

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux réclament toujours les mêmes ingrédients pour être réussis : un thème passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflètent sans complaisance les compétences des animateurs qui entraînent un groupe d’enfants dans une suite de péripéties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


Découvrir