Jeu sur les 5 sens « Kim vue » | JeSuisAnimateur.fr

Jeu sur les 5 sens « Kim vue »

Dans le milieu de l’animation, les jeux de Kim désignent des jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois. Ils contribuent à l'éveil des sens des enfants et leur permettent d’exercer leur concentration, leur mémoire et leur sens de l’observation. Ils sont autant d’épreuves ludiques qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.

Le but du jeu « Kim vue » est de mémoriser un maximum d’objets.


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Nombre de participants : à partir de 1 joueur
  • Environnement : indifférent
  • Durée : 15 minutes environ
  • Matériel : foulards, objets divers, tissu


Mise en place

  • Disposez 5 à 10 objets sur une table sans les superposer. Leur nombre et leur nature seront choisis en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité à mémoriser. Il peut s’agit par exemple d’un livre, d’un stylo, d’une peluche, d’une cuillère, d’un caillou, d’une clé, d’une pièce de monnaie, etc.


Déclinaison de jeux « Kim vue »

Jeu de kim vue #1 ≫ Kim ajouté

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis ajoutez un objet. Lorsqu’ils ouvriront les yeux, les enfants devront identifier l’objet qui a été ajouté.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en mélangeant par exemple les objets en plus d’en ajouter un.

Jeu de kim vue #2 ≫ Kim retiré

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis retirez l’un des objets. Lorsqu’ils ouvriront les yeux, les enfants devront identifier l’objet qui a été retiré.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en mélangeant par exemple les objets en plus d’en retirer un.

Jeu de kim vue #3 ≫ Kim caché

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, recouvrez les objets avec un tissu. Les enfants devront alors lister sur une feuille tous les objets dont ils se souviennent, en tâchant de ne pas en oublier.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en leur demandant par exemple de lister sur leur feuille les objets tels qu’ils étaient positionnés sur la table (cf illustration).

Jeu de kim vue #3 ≫ Kim caché

Jeu de kim vue #4 ≫ Kim échangé

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis échangez / inversez la place de deux objets. Lorsqu’ils ouvriront les yeux, les enfants devront identifier les objets échangés.

💡 Variante : au lieu d’inverser la place de deux objets entre eux, vous pouvez également échanger l’un des objets avec un nouvel objet qui n’était pas présent sur la table au départ.

Jeu de kim vue #5 ≫ Kim déplacé

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis déplacez un objet. Lorsqu’ils ouvriront les yeux, les enfants devront non seulement identifier l’objet qui a été déplacé mais également préciser quelle était sa place avant l’échange.

Jeu de kim vue #6 ≫ Kim ordonné

Disposez divers objets en ligne sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis changez l’ordre dans lequel les objets sont disposés. Lorsqu’ils ouvriront les yeux, les enfants devront replacer les objets sur la table suivant leur ordre initial.


E-mail de Jeu sur les 5 sens « Kim vue » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR