Jeu sur les 5 sens « Kim goût » | JeSuisAnimateur.fr

Jeu sur les 5 sens « Kim goût »

Dans le milieu de l’animation, les jeux de Kim désignent des jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois. Ils contribuent à l'éveil des sens des enfants et leur permettent d’exercer leur concentration, leur mémoire et leur sens de l’observation. Ils sont autant d’épreuves ludiques qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.

Le but du jeu « Kim goût » est de reconnaitre ce que l’on mange.


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Nombre de participants : à partir de 1 joueur
  • Environnement : indifférent
  • Durée : 15 minutes environ
  • Matériel : foulards, aliments, ramequins, cuillères


Mise en place

  • Préparez plusieurs ramequins avec dans chacun d’entre eux un aliment différent. Selon l’âge des participants, préférez des aliments agréables à goûter plutôt que des saveurs amers ou acides.
  • Préparez pour chaque enfant une cuillère ainsi qu’un foulard pour leur bander les yeux.
⚠️ Attention : renseignez-vous au préalable sur les éventuelles allergies alimentaires dont pourraient souffrir certains enfants avant de mettre en place ce jeu.


Déclinaison de jeux « Kim goût »

Jeu de kim goût #1 ≫ Kim bases

Bandez les yeux des enfants afin de leur faire goûter à très petite dose des aliments et épices de base (ne comportant qu’une seule saveur à reconnaitre) tels que des fruits, des légumes, des condiments (sel, poivre, huile, moutarde, sauce soja, cornichons, olives, etc.), du sucre, de la farine, du miel, des confitures, du fromage, du jus de citron, etc.

Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire les aliments qu’ils auront reconnu.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en leur demandant de catégoriser les aliments selon la nature de leur goût : amer, sucré, salé, acide, etc.

Jeu de kim goût #2 ≫ Kim recettes

Bandez les yeux des enfants afin de leur faire goûter à très petite dose des recettes composées de plusieurs saveurs tels que des confitures, des compotes, des jus de fruits, des gâteaux, des plats élaborés, etc.

Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire les différents ingrédients qu’ils auront reconnu dans chaque recette testée.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en leur demandant de catégoriser les recettes selon la nature de leur goût : amer, sucré, salé, acide, etc.

Jeu de kim goût #3 ≫ Kim memory des saveurs

Bandez les yeux des enfants afin de leur faire goûter différents aliments. Les enfants vont ensuite devoir associer les aliments dont la saveur était identique.


E-mail de Jeu sur les 5 sens « Kim goût » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR