Jeu sur les 5 sens « Kim toucher » | JeSuisAnimateur.fr

Jeu sur les 5 sens « Kim toucher »

Dans le milieu de l’animation, les jeux de Kim désignent des jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois. Ils contribuent à l'éveil des sens des enfants et leur permettent d’exercer leur concentration, leur mémoire et leur sens de l’observation. Ils sont autant d’épreuves ludiques qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.

Le but du jeu « Kim toucher » est de reconnaitre des objets en ayant les yeux fermés.


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Nombre de participants : à partir de 1 joueur
  • Environnement : indifférent
  • Durée : 15 minutes environ
  • Matériel : foulards, objets divers, sac opaque


Mise en place

  • Préparez 5 à 10 objets que les enfants devront reconnaitre au toucher. Leur nombre et leur nature seront choisis en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité à les identifier. Il peut s’agit par exemple d’un savon, d’une brique de lego, d’un coquillage, d’un ustensile de cuisine, d’un fruit, d’une pile, d’une plume, de papier bulle, etc. N’hésitez pas à varier leur texture, leur taille, leur poids, voire même leur température.
  • Selon la déclinaison du jeu « Kim toucher » choisie, il vous faudra parfois bander les yeux des participants.


Déclinaison de jeux « Kim toucher »

Jeu de kim toucher #1 ≫ Kim sac

Placez divers objets dans un sac opaque afin que les enfants ne puissent pas voir ce qu’il y a à l’intérieur. Les enfants vont devoir les reconnaitre un à un uniquement grâce au toucher. Une fois l’objet reconnu, ils pourront le sortir du sac et ainsi de suite jusqu’au dernier. L’objectif étant de vider le sac intégralement.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en chronométrant l’épreuve par exemple.

Jeu de kim toucher #2 ≫ Kim parcours

Disposez divers objets tout au long d’un parcours que les enfants vont devoir franchir les yeux bandés. Au fur et à mesure qu’ils progresseront vers la ligne d’arrivée, ils devront impérativement reconnaître les objets en question pour pouvoir continuer leur progression.

Selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en chronométrant l’épreuve par exemple.

Jeu de kim toucher #3 ≫ Kim retiré

Disposez divers objets sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis placez tous les objet sauf un dans un sac opaque. Les enfants devront procéder par élimination pour identifier - grâce au toucher - l’objet qui a été retiré.

Jeu de kim toucher #4 ≫ Kim ordonné

Disposez divers objets en ligne sur une table que les enfants vont devoir observer et mémoriser pendant 2 min environ. Ensuite, bandez-leur les yeux puis placez tous les objets dans un sac opaque. Les enfants devront reconnaitre les objets - grâce au toucher - et les replacer suivant leur ordre initial.

Jeu de kim toucher #5 ≫ Kim associé

Disposez divers objets en double exemplaire dans un sac opaque que les enfants vont d’abord devoir reconnaitre grâce au toucher, puis associer et sortir du sac par paires, et ainsi de suite jusqu’à la dernière paire. L’objectif étant de vider intégralement le sac.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Olympiades, faites vos jeux !

Trois chapitres pour aider les animateurs à construire des olympiades toujours plus surprenantes audacieuses : ✓ Aux origines des Jeux olympiques ✓ Faites vos jeux ! ✓ Deux olympiades clé en main


E-mail de Jeu sur les 5 sens « Kim toucher » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR