BAFD - Questions fréquentes | JeSuisAnimateur.fr

BAFD - Questions fréquentes

Dois-je poursuivre la session de perfectionnement BAFD avec le même organisme que celui de la formation générale BAFD ?

Non, vous êtes libre de poursuivre votre session de perfectionnement (ou de renouvellement) avec l’organisme de votre choix.


Rechercher un perfectionnement BAFD


J’ai validé ma formation générale BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé ma formation générale BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

À l’issue de la formation générale BAFD, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Pour la formation générale, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard. Il est désormais temps de vous lancer activement dans la recherche de votre premier stage pratique BAFD. 


Rechercher un stage pratique BAFD


J’ai validé mon premier stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon premier stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

À l’issue du premier stage pratique BAFD, le directeur ou l’organisateur de l’accueil collectif de mineurs vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à assurer les fonctions de directeur. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

La décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par le directeur du stage ou l'organisateur sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard. Il est désormais temps de vous inscrire à la session de perfectionnement BAFD de votre choix.


Rechercher un perfectionnement BAFD


J’ai validé ma session de perfectionnement BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé ma session de perfectionnement BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

À l’issue du stage de perfectionnement BAFD, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs (ACM). Pour la session de perfectionnement, la décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel et consultables quelques jours plus tard. Il est désormais temps de vous lancer activement dans la recherche de votre deuxième stage pratique. 


Rechercher un stage pratique BAFD


💡 À noter : pour le second stage pratique en particulier, il est important de veiller à répondre aux questions suivantes : le profil de poste proposé me permettra-t-il de mener pleinement mon rôle de directeur.trice ? Vais-je acquérir l’expérience requise dans les cinq grandes fonctions de direction ?


J’ai validé mon deuxième stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

J’ai validé mon deuxième stage pratique BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

À l’issue du deuxième stage pratique BAFD, l’organisateur de l’accueil collectif de mineurs vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

La décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par le directeur du stage ou l'organisateur sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard. Il est temps désormais de terminer la rédaction de votre bilan final de formation BAFD et de le transmettre à la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) de votre lieu de résidence, en vue de son étude par le jury BAFD.


J’ai validé les quatre étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

Une fois les quatre étapes de la formation validées et votre bilan de formation transmis, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFD de votre lieu de résidence. Réuni de deux à cinq fois par an selon les régions, il appréciera votre capacité à diriger tout type d’accueils collectifs de mineurs (ACM) à partir de deux éléments :

  • Votre cursus de formation (au travers des quatre appréciations, de votre bilan de formation et éventuellement de l’entretien auquel le jury BAFD peut vous convoquer)
  • Vos compétences : d’une part, vos aptitudes développées dans les cinq grandes fonctions de directions au fil des expériences et d’autre part, vos capacités d’auto-évaluation.

Et statuera parmi les 3 possibilités suivantes :

  • ACCEPTÉ  : Le jury vous reconnait les aptitudes à diriger des ACM.
  • AJOURNÉ : Le jury ne possède pas les éléments suffisants pour valider votre aptitude. Il peut vous demander de refaire un ou plusieurs stages.
  • REFUSÉ : Le jury ne vous reconnait pas le droit d’obtenir le BAFD.

Rendez-vous dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.


 

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFD, quelles démarches dois-je accomplir ?

Tout d'abord, il est utile de rappeler que la validation de la première étape du BAFD est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation. En effet, c'est à l'issue de la Formation Générale BAFD que vous obtenez la qualité de directeur stagiaire qui vous permet d'effectuer votre premier stage pratique. Si l'une des étapes suivantes du BAFD n’est pas validée « favorablement », vous avez le choix entre la repasser ou demander l'examen de votre dossier par le jury BAFD sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.

 

Un candidat ajourné disposera d’un délai fixé par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) pour recommencer les sessions théoriques ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé perdra le bénéfice de l’ensemble de sa formation.


Est-ce possible de rater le BAFD ?

Oui, il est possible de rater le BAFD, même si c'est assez rare ! La plupart des échecs sont liés à des abandons de la part des candidats au diplôme. Les refus d'obtention peuvent également s'expliquer par la constatation de comportements dangereux (ex : mise en péril des enfants) ou illicites (ex : consommation de stupéfiant) sur l'un des trois stages.


Je ne pourrai pas respecter le délai de 48 mois pour terminer ma formation BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?

Lorsque l’on constate qu’on ne pourra pas terminer le cursus BAFD dans le délai maximum de 4 ans, il faut impérativement demander une dérogation à la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) de votre lieu de résidence. Cette démarche doit être motivée, et se faire dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr avant l’expiration du délai.


Dois-je renouveler mon BAFD ?

Oui ! Contrairement au diplôme du BAFA, le BAFD n’est pas acquis pour la vie ! Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part (elle n'est donc pas automatique), déposée via votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet, auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • Soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours
  • Soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum

À défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement BAFD sera nécessaire.


Puis-je être directeur en étant non-diplômé BAFD ?

Non, le directeur d’un accueil collectif de mineurs (ACM) doit obligatoirement posséder un titre ou un diplôme professionnel inscrit dans l’arrêté du 9 février 2007

En savoir plus sur la composition et la qualification de l’équipe en ACM (Accueils Collectifs de Mineurs).


Existe-t-il d’autres diplômes qui permettent d’exercer les fonctions de directeur en ACM ?

Oui, d’autres titres et diplômes permettent d’exercer les fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs (ACM). 

On y trouve des diplômes émanant de l’Éducation Nationale (DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle) mais également des formations proposées par la voie « Jeunesse et Sports » qui font figure de référence (BPJEPS comprenant l’UC de direction). Les diplômes de l’animation peuvent également s’obtenir par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).


Rechercher une formation professionnelle


Pour consulter l’arrêté du 9 février 2007 – modifié par l'arrêté du 1er octobre 2015 - fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici.


E-mail de BAFD - Questions fréquentes Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR