Les étapes de la formation BAFD | JeSuisAnimateur.fr

Les étapes de la formation BAFD

Le BAFD, un parcours en 4 étapes

Pour obtenir le diplôme du BAFD, vous devez suivre deux sessions de formations théoriques et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

où passer le bafd, comment passer bafd, âge minimum bafd, bafd 21 ans, coût du bafd, prix du bafd, diplôme du bafd, site du bafd, formation du bafd, tarif du bafd, préparation du bafd, stage bafd rémunéré, stage qualification bafd, stage de bafd, stage théorique bafd, stage appro bafd, stagiaire bafd, emploi bafd, bafd gratuit, prix bafd, s'inscrire au bafd, bafd prix, organisme bafd, comment passer le bafd, ou passer le bafd, combien coûte le bafd, passer le bafd, passer son bafd, le bafd, passer le bafd gratuitement, comment passer le bafd gratuitement, organismes pour passer le bafd, le bafd prix, approfondissement bafd, bafd approfondissement, session d’approfondissement bafd, session bafd approfondissement, bafd approfondissement petite enfance, bafd stage pratique, lettre de motivation bafd stage pratique, stage bafd pratique, offre stage pratique bafd, recherche stage pratique bafd, stage pratique bafd rémunéré, trouver un stage pratique bafd, validation stage pratique bafd, stages pratiques bafd, stage pratique bafd colonie, trouver stage pratique bafd, bafd stage pratique rémunéré, certificat stage pratique bafd, recherche stage bafd pratique, stage pratique bafd paris, préparation bafd, qualification bafd, appro bafd, perfectionnement bafd, aides financières bafd, étapes formations bafd, étape 1 bafd, étape 2 bafd, étape 3 bafd, session de perfectionnement bafd,

  • Étape 1 - Formation générale BAFD (9 jours minimum) ➡️ Objectif : acquérir les notions fondamentales et aptitudes pour assurer les fonctions de directeur et construire votre projet personnel de formation.
  • Étape 2 - 1er stage pratique BAFD (14 jours minimum) ➡️ Objectif : mettre en œuvre les acquis de la formation générale en tant que directeur ou directeur adjoint.
  • Étape 3 - Perfectionnement BAFD (6 jours mini­mum) ➡️ Objectif : consolider vos connaissances, confronter votre expérience et enrichir vos acquis.
  • Étape 4 - 2ème stage pratique BAFD (14 jours minimum) ➡️ Objectif : perfectionner vos compétences en tant que directeur.

Le directeur de chacune des sessions théoriques BAFD rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes. En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez directeur stagiaire et pouvez effectuer votre premier stage pratique BAFD. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale BAFD.


Rechercher une formation BAFD


La rédaction du bilan de formation BAFD

À l’issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du 2ème stage pratique BAFD, vous devrez adresser par courrier un bilan de formation BAFD à la DRJSCS (Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports) de votre lieu de résidence.

Découvrez nos conseils pour rédiger votre bilan BAFD.


Le passage devant le jury BAFD

Une fois les quatre étapes de la formation validées et votre bilan de formation transmis, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFD de votre lieu de résidence. Réuni de deux à cinq fois par an selon les régions, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et propose que vous soyez « accepté », « ajourné » ou « refusé ».

Rendez-vous dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.

Dès réception du diplôme BAFD, il convient de le conserver très précieusement pour toute utilisation ultérieure. En effet, aucun duplicata ne pourrait vous être délivré en cas de perte, seule une attestation de diplôme pourrait éventuellement vous être fournie.

💡 À noter : vous ne serez considéré comme directeur diplômé BAFD qu’une fois le jury réuni et sa décision favorable rendue.
💡 À noter : la durée totale de la formation BAFD ne peut excéder 48 mois sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà validées. Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.


Le BAFD doit être renouvelé tous les 5 ans

Contrairement au diplôme du BAFA, le BAFD n’est pas acquis pour la vie ! Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part (elle n'est donc pas automatique), déposée via votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet, auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Pour l’obtenir, vous devez justifier d'avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • Soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours
  • Soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum

À défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement BAFD sera nécessaire.


Zoom sur l’étape 1 : la session de formation générale BAFD (9 jours minimum)

Zoom sur l’étape 1 : la session de formation générale BAFD (9 jours minimum)

La 1er étape du BAFD, c’est la session de formation générale (9 jours minimum), qui vous permettra d’acquérir les notions fondamentales pour assurer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation. La validation de cette première session est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation, elle vous permettra d’obtenir la qualité de directeur stagiaire. À l’issue de cette étape, vous disposerez d’un délai de 18 mois pour commencer le premier stage pratique (sauf avec une dérogation).


Rechercher une formation générale BAFD


💡 À noter : cette étape de la formation doit avoir lieu en France, être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat. Elle est d’une durée d’au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas, la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n’excédant pas 3 mois.


Zoom sur l’étape 2 : le 1er stage pratique BAFD (14 jours minimum)

Zoom sur l’étape 2 : le 1er stage pratique BAFD (14 jours minimum)

La 2ème étape du BAFD, c’est le premier stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur. Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré dans lequel vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.


Rechercher un stage pratique BAFD


💡 À noter : le premier stage pratique BAFD doit s'effectuer en situation de direction ou de direction adjointe d’un accueil de loisirs, d’un accueil périscolaire ou d’un séjour de vacances. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs. Il a une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune.


Zoom sur l’étape 3 : la session de perfectionnement BAFD (6 jours minimum)

Zoom sur l’étape 3 : la session de perfectionnement BAFD (6 jours minimum)

La 3ème étape du BAFD, c’est la session de perfectionnement (6 jours minimum), qui vous permettra d’une part, d’effectuer un bilan de votre premier stage pratique et d’autre part, d’approfondir les rôles et les fonctions du directeur. Cette étape permet également de préparer la suite de la formation, le second stage pratique et la rédaction du bilan de formation.


Rechercher un perfectionnement BAFD


💡 À noter : cette étape de la formation peut être effectuée à l’étranger, doit être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.


Zoom sur l’étape 4 : le 2ème stage pratique BAFD (14 jours minimum)

Zoom sur l’étape 4 : le 2ème stage pratique BAFD (14 jours minimum)

La 4ème étape du BAFD, c’est le second stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra, en tant que directeur de perfectionner vos compétencesIl se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme ou au sein d’un accueil de loisirs périscolaire (dans la limite de 6 jours effectifs) régulièrement déclaré dans lequel vous exercerez obligatoirement les fonctions de directeur.


Rechercher un stage pratique BAFD


💡 À noter : le deuxième stage pratique BAFD doit impérativement s'effectuer en situation de direction d’un accueil de loisirs, d’un accueil périscolaire ou d’un séjour de vacances. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs et se dérouler obligatoirement sur le territoire national, dans les mêmes conditions que le premier stage pratique.


Vais-je être rémunéré(e) pendant mes stages pratiques BAFD ?

Bien qu’ils n’en aient pas l’obligation, la plupart des organisateurs rémunèrent les stagiaires BAFD qu’ils recrutent, et parfois même autant que les directeurs diplômés. D’autres, en revanche, préfèrent financer tout ou une partie de la formation BAFD en compensation du travail effectuéVous pouvez également choisir de vous investir en tant que bénévole (aucune rémunération, ni en espèces, ni en nature mais remboursement possible de certains frais) ou en tant que volontaire (indemnité prévue et prise en charge possible des frais d’hébergement, de repas et de transport) pour un projet qui vous tient à cœur.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Pack Être directeur – vol.1 + vol.2

Entre apports théoriques et outils pratiques, ces deux ouvrages livrent de précieuses informations pour les directeurs en poste et ceux qui vont le devenir ! ✓ Volume 1 : Outils et conseils pour constituer et gérer une équipe d’animation. ✓ Volume 2 : Outils et conseils pour diriger efficacement une équipe d’animation.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le cahier du directeur d’ACM (2 livres)

L’outil pratique indispensable aussi bien pour les directeurs stagiaires et leurs accompagnateurs que pour les directeurs confirmés. Ce guide a été pensé aussi bien pour les directeurs stagiaires que pour les directeurs plus expérimentés. Il permettra aussi aux directeurs qui n’ont pas suivi de formation BAFD – parce qu’ils étaient titulaires d’un titre ou diplôme qui les en dispensait (enseignants, fonctionnaires, éducateurs…) – d’approcher les démarches spécifiques indispensables qui n’ont pas fait partie de leur cursus.


E-mail de Les étapes de la formation BAFD Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2022 JESUISANIMATEUR.FR