Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps dâattente ou de transports. Ils peuvent Ă©galement constituer des Ă©preuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Ils ne nĂ©cessitent pas de matĂ©riel et ne requiert aucune prĂ©paration. Leurs rĂšgles sont par ailleurs trĂšs simples Ă expliquer. Enfin, ils prĂ©sentent lâavantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s nâimporte oĂč mĂȘme sans nĂ©cessitĂ© de bouger (dans le car par exemple).
Le petit jeu « vrai ou faux ? » invite les participants Ă dĂ©mĂȘler le vrai du faux parmi plusieurs anecdotes que vont leur raconter les autres joueurs.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Mise en place
- En amont du jeu, sollicitez trois joueurs afin de recueillir une anecdote Ă propos dâeux (une passion surprenante, une anecdote insolite, une rencontre avec quelquâun de connu, quelque chose de bizarreâŠ). SĂ©lectionnez parmi les trois les deux anecdotes les plus incongrues (celles qui ont le plus de chance de paraitre fausse au regard des autres joueurs) et mettez vous dâaccord avec le troisiĂšme joueur sur une troisiĂšme anecdote, fausse cette fois-ci, quâil devra raconter comme si elle Ă©tait vraie.
Déroulement et rÚgles du jeu « vrai ou faux ? »
- Trois joueurs racontent une anecdote au reste du groupe.
- Parmi ces anecdotes, deux sont vraies, une est fausse.
- Le meneur invite les joueurs Ă se positionner devant celui quâil pense ĂȘtre lâauteur de la fausse anecdote (ou procĂšde Ă un vote Ă main levĂ©e).
- Les joueurs qui ont su identifier la fausse anecdote remporte la partie.
đĄ Ă noter : nâhĂ©sitez pas Ă adapter la difficultĂ© du jeu en fonction de lâĂąge des joueurs. Vous pouvez par exemple inclure ou non une session de questions / rĂ©ponses entre les trois joueurs qui racontent leur anecdote et le reste du groupe.