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Petit jeu express « pierre – feuille – ciseaux »

Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps d’attente ou de transports. Ils peuvent également constituer des épreuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journées à thème.

Ils ne nécessitent pas de matériel et ne requiert aucune préparation. Leurs règles sont par ailleurs très simples à expliquer. Enfin, ils présentent l’avantage de pouvoir être organisés n’importe où même sans nécessité de bouger (dans le car par exemple).

Le petit jeu « pierre – feuille – ciseaux », également connu sous le nom « shi-fou-mi » est un grand classique des cours de récréation, très apprécié par les petits, mais également par les grands.


Fiche du jeu

  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Nombre de participants : à partir de 2 joueurs
  • Environnement : indifférent
  • Durée : 5 minutes environ
  • Matériel : aucun


Les trois signes du jeu « pierre – feuille – ciseaux »

  • « La pierre » est représentée par la main fermée en poing.
  • « La feuille » est représentée par la main à plat, paume vers le sol.
  • « Les ciseaux » sont représentés par l’index et le majeur formant un V.


Forces et faiblesses des 3 signes du jeu « pierre – feuille – ciseaux »

Règles du du jeu « pierre – feuille – ciseaux »

  • « La pierre » casse « les ciseaux » et gagne donc contre eux.
  • « La feuille » enveloppe « la pierre » et gagne donc contre elle.
  • « Les ciseaux » découpent « la feuille » et gagne donc contre elle.


Déroulement et règles du jeu « pierre – feuille – ciseaux »

Le mécanisme du jeu « pierre – feuille – ciseaux » est simple, il consiste pour les deux adversaires à s’affronter en utilisant l’une des trois « armes Â» dont ils disposent parmi la pierre, la feuille ou la paire de ciseaux.

  1. Les joueurs se positionnent face à face. 
  2. Puis, ils placent une main derrière le dos et prononcent à haute voix : « pierre – feuille – ciseaux ».
  3. Les joueurs dévoilent simultanément le signe qu’ils ont choisi lorsque qu'est prononcé la dernière syllabe de « ciseaux ».
  4. Le joueur dont le signe est le plus fort remporte la manche.
  5. Si les deux joueurs dévoilent le même signe, ils recommencent.

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