Organigramme d'un séjour

Afin de mieux comprendre les liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques qui existent entre l’organisateur du séjour, le directeur, l’équipe technique et l’équipe d’animation, nous avons dessiné l’organigramme type d’un séjour de vacances organisé en gestion libre et impliquant 110 mineurs âgés de 6 à 12 ans.

L’équipe de direction


Elle est composée d’un directeur titulaire du BAFD (ou équivalent), d’un adjoint pédagogique (qui satisfait aux mêmes conditions de qualification que lui, étant donné que l’effectif est supérieur à 100 enfants dans notre exemple) et d’un économe.


En savoir plus sur l’équipe de direction

L’équipe d’animation


Sous l’impulsion de l’adjoint pédagogique, elle est composée des animateurs et de l’Assistant Sanitaire (AS).

Selon l’effectif du séjour, l’Assistant Sanitaire (AS) est soit intégré à l’équipe d’animation et donc considéré comme animateur à part entière, soit détaché sur ses fonctions voire intégré à l’équipe de direction.


En savoir plus sur l’équipe d’animation

L’équipe technique


Sous la responsabilité de l’économe, elle est composée du personnel de service et d’entretien des locaux, de la lingère, du cuisinier et du factotum le cas échéant.


En savoir plus sur l’équipe technique

Pour en savoir plus sur les conditions d’encadrement et de qualification requises en fonction du type d’accueil collectif de mineurs (ACM), de l’effectif accueilli et de l’âge des participants, cliquez ici.