Veillée Mister X / Carré magique

Préparation


En amont du jeu, concevez sur une grande affiche une grille dont chaque case contient un symbole. Le nombre de cases et la complexité des symboles sont à adapter en fonction de l’âge des participants. Les plus âgés pourront par exemple, en plus de reproduire les symboles, devoir respecter leurs couleurs.

Concevez également pour chaque équipe sur une petite affiche une grille de même dimension, dont les cases sont vides. Deux ou trois symboles peuvent éventuellement être placés sur la grille pour aider les participants à se repérer au début du jeu.

Enfin, prévoyez des déguisements et accessoires en tout genre (lunettes, masque, foulard, gants, etc.) en nombre suffisant.


Grilles vierges à télécharger


jeu mister X
Télécharger notre modèle

Déroulement


La grande affiche avec les symboles est placée dans un endroit accessible et surveillée par un ou plusieurs animateurs. Dans une autre salle, chaque équipe dispose sur une petite affiche d’une grille vierge qu’elle va devoir remplir à l’identique.

Chaque équipe désigne tour à tour parmi ses membres celui qui devra se rendre - déguisé - devant la grande affiche. Tant qu’il n’a pas été reconnu par les animateurs, l’enfant déguisé peut continuer d’observer la grille et tenter de mémoriser un maximum de symboles et leur emplacement sur la grille.

Dès que son prénom est prononcé, l’enfant reconnu doit retourner auprès son équipe pour retranscrire les symboles dont il se souvient aux bons emplacements sur la grille. Si l’animateur tarde à le reconnaître, l’enfant déguisé peut choisir de retourner dans son équipe lorsqu’il estime avoir mémorisé suffisamment de symboles.


Variantes


  • Soit plusieurs équipes s’affrontent. L’équipe gagnante est alors celle qui parvient à remplir correctement sa grille en première.Cette option implique de prévoir suffisamment de déguisements et pouvoir séparer la salle en deux espaces distincts pour éviter la triche.
  • Soit les participants affrontent les animateurs qui tentent de les reconnaître. Dans ce cas, les enfants gagnent s’ils parviennent à remplir leur grille avant la fin du temps imparti.Dans ce cas, tous les animateurs sont réunis près de la grande affiche à l’exception de celui qui reste dans la salle avec les enfants (celui-ci ne joue pas).

Les Indispensables

image

15 marqueurs peinture Posca Uniball

Les feutres POSCA sont des marqueurs tout support aux couleurs résistantes, miscibles et aquarellables avant séchage et superposables une fois sèche. Ils seront les alliés indispensables de vos grands jeux et vous permettront de concevoir de belles affiches (sensibilisation, règles du jeu...) !


Découvrir