Grand jeu « chat perché » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « chat perché »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trĂšs populaire dans les cours de rĂ©crĂ©ation, le jeu du « chat perchĂ© » consiste pour les joueurs Ă  se percher en hauteur pour Ă©chapper au chat.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 4 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 5 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
  • DurĂ©e : 30 min Ă  1h
  • MatĂ©riel : plots (pour dĂ©limiter la zone de jeu)


Mise en place

  • Sur un terrain suffisamment vaste - idĂ©alement plat - matĂ©rialisez les limites de la zone de jeu avec des plots.


Déroulement et rÚgles du jeu « chat perché »

Le but du jeu « chat perchĂ© » est de ne pas se faire toucher par le chat.

  1. DĂ©signez - ou tirez au sort - parmi les enfants celui qui jouera le rĂŽle du « chat ». 
  2. Le chat doit attraper les autres joueurs (les souris) en les touchant.
  3. Pour Ă©chapper au chat, les souris peuvent se percher, en montant par exemple sur un petit muret, un banc, une table... 
  4. Tant qu'elles n'ont aucun contact avec le sol, les souris sont protĂ©gĂ©es, le chat ne peut pas les toucher. Les souris ne doivent toutefois pas rester indĂ©finiment au mĂȘme endroit (il est conseillĂ© de dĂ©finir un nombre de secondes/minutes maximum avant de devoir changer d'abri). Le chat n’a pas non plus le droit rester statique devant un abri en attendant que la souris en sorte.
  5. Lorsqu'une souris est touchĂ©e par le chat, les rĂŽles s’inversent ! La souris devient le chat et le chat devient une souris.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 1

Tous les conseils pratiques et infos utiles pour Ă©laborer des grands jeux et des journĂ©es Ă  thĂšme. âœ“ Les incontournables : jeux de pistes, chasse au trĂ©sor, jeux d’enquĂȘte, crĂ©ation de messages secrets. âœ“ 4 journĂ©es Ă  thĂšme clĂ©s en main : les pirates, la Renaissance, les indiens, la science-fiction.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 2

5 grands jeux spĂ©cifiques clĂ©s en main avec tous les conseils et ressources nĂ©cessaires pour leur mise en Ɠuvre : âœ“ Les grandes inventions âœ“ Jules Verne âœ“ Les contes âœ“ Les Jeux olympiques âœ“ La Rome antique

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 3

Des animations clĂ©s en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme Ă  destination d’un public d’enfants et d’adolescents. 7 thĂ©matiques originales proposĂ©es : âœ“ PrĂ©histoire âœ“ Concours de cuisine âœ“ Les AztĂšques âœ“ Jeux d’aventure âœ“ RĂ©alitĂ©s virtuelles âœ“ L’aprĂšs-fin-du-monde âœ“ Inventions extravagantes

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « chat perché » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR