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Grand jeu « chameaux-chamois »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « Chameaux-chamois » consiste pour les chameaux à attraper tous les chamois et inversement !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 30 min Ă  1h
  • MatĂ©riel : plots (pour dĂ©limiter les camps)


Mise en place

  • Sur un terrain suffisamment vaste - idĂ©alement plat - matĂ©rialisez la zone de jeu avec des plots :
    • DĂ©limitez deux camps de part et d'autre d'une ligne centrale. 
    • Au fond de chaque camp, dĂ©limitez une « zone de survie » d'environ 2 mĂštres de large.

Grand jeu « Chameaux-chamois »

Déroulement et rÚgles du jeu « chameaux-chamois »

Le but du jeu « Chameaux-chamois » consiste pour les chameaux Ă  attraper tous les chamois et inversement !

  1. Formez deux Ă©quipes Ă©quitables, l’une constituĂ©e de chameaux, l’autre de chamois.
  2. Les deux équipes sont placées l'une à cÎté de l'autre en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu.
  3. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite frĂ©quemment les mots « chameaux » et « chamois ». 
  4. Lorsque le meneur prononce le mot « chameaux », les chameaux courent se rĂ©fugier dans leur « zone de survie » tandis que les chamois essayent de les attraper. 
  5. Lorsque le meneur prononce le mot « chamois », la situation s’inverse. 
  6. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois, et inversement. Attention, il est interdit de toucher un joueur qui s’est rĂ©fugiĂ© dans son camp.
  7. N’hĂ©sitez pas Ă  truffer le rĂ©cit de mots phonĂ©tiquement proches de « chameaux » et « chamois » : chapeau, chĂąteau, chaton, charmer, chalet, etc.
  8. Le jeu se termine lorsque tous les chameaux sont devenus des chamois ou inversement.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

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