Grand jeu « le béret » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « le béret »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « le béret » consiste à rapporter dans son camp le béret sans se faire toucher.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 30 min Ă  1h
  • MatĂ©riel : plots (pour matĂ©rialiser la zone de jeu) et bĂ©ret (ou casquette, foulard)


Mise en place

  • Sur un terrain suffisamment vaste - idĂ©alement plat - matĂ©rialisez la zone de jeu avec des plots :
    • DĂ©limitez deux camps de part et d'autre d'une ligne centrale. 
    • Au fond de chaque camp, dĂ©limitez une zone rĂ©servĂ©e aux joueurs d'environ 2 mĂštres de large.
  • Disposez au milieu du terrain un objet (un bĂ©ret, une casquette ou un foulard ).

Grand jeu « le béret »

Déroulement et rÚgles du jeu « le béret »

Le but du jeu « Le bĂ©ret » est simple : les joueurs dont le numĂ©ro est appelĂ© doivent rĂ©cupĂ©rer le bĂ©ret et le rapporter dans leur camp sans se faire toucher.

  1. Constituez deux Ă©quipes Ă©quitables. Les deux Ă©quipes sont alignĂ©es, face Ă  face, et placĂ©es Ă  environ 20 mĂštres l’une de l’autre. 
  2. Attribuez un numĂ©ro Ă  chaque joueur, de telle sorte qu’il y ait dans chaque Ă©quipe un numĂ©ro 1, un numĂ©ro 2, un numĂ©ro 3, etc. On doit retrouver les mĂȘmes numĂ©ros dans les deux Ă©quipes.
  3. DĂ©posez au centre de l’aire de jeu - Ă  Ă©gale distance des deux Ă©quipes - un bĂ©ret ou autre accessoire : Ă©charpe, foulard, bob, casquette.
  4. Annoncez un numĂ©ro, par exemple le « 3 ». Le joueur « 3 » de chaque Ă©quipe doit alors essayer de se saisir du bĂ©ret, en gardant toujours une main dans le dos, et l’emporter dans son camp le plus vite possible sans se faire rattraper par le joueur adverse.
  5. Pour compliquer le jeu, n’hĂ©sitez pas Ă  appeler – simultanĂ©ment ou successivement – plusieurs numĂ©ros. 
  6. Si le joueur qui a saisi le bĂ©ret est touchĂ© par son adversaire avant de rejoindre son camp, il perd la manche (il est interdit de toucher son adversaire tant que celui-ci n’a pas attrapĂ© le bĂ©ret)
  7. Le jeu se termine lorsqu’une Ă©quipe a atteint le nombre de points annoncĂ© en dĂ©but de partie.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

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