BAPAAT

img

Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) est un titre de niveau V (équivalent BEP / CAP).

Il permet à son titulaire d’encadrer, animer et accompagner des activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée et contrôlée par un professionnel de qualification supérieure (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).

 
img

Le titulaire du BAPAAT peut intervenir comme salarié dans les associations sportives ou de jeunesse, des organismes de vacances ou de tourisme, accueils de loisirs sans hébergement, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, établissements d’activités physiques et sportives…

Le BAPAAT permet également de se présenter au concours d’adjoint d’animation ou d’opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale (catégorie C).


Rechercher un emploi
 

La formation au BAPAAT est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans. Aucune condition préalable de diplôme n’est requise. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.

Enfin, sachez qu’une expérience dans l’animation est généralement appréciée. Elle permet en effet au candidat de mieux se situer et cerner les attentes du métier d’aide-animateur avant de s’engager dans la formation.

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.


Rechercher une formation
 

Le BAPAAT se déroule en alternance : centre de formation / lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1 500 à 2 000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Les formations sont organisées à partir de trois options :


  • Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité…).
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions…).
  • Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

D’autre part, les formations proposent au moins un support technique :


  • Les supports sportifs : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux collectifs, roller-skating, tennis de table, tir à l’arc.
  • Les supports socioculturels : activités musicales, image et son vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement…

Le BAPAAT étant un diplôme homologué, les personnes ayant acquis une expérience suffisante en lien direct avec un BAPAAT déterminé peuvent envisager son obtention par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 
  • Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
  • Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat et s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.

Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, aux candidats qui ont réussi les épreuves de l’examen final et qui sont âgés de plus de 18 ans.

À noter : un candidat déjà titulaire du BAPAAT peut obtenir la certification d’une ou plusieurs options ou supports techniques.