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Besoins, intérêts et activités possibles pour les adolescents de 14 à 17 ans

L’adolescence est une période de la vie marquée par d’importants changements physiques, intellectuels et émotionnels, qui représente le passage de l’enfance et l’âge adulte. L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans. Elle commence avec le début de la puberté, dont toutes les études montrent qu’elle est de plus de plus précoce.

Besoins, intérêts et activités possibles pour les adolescents de 14 à 17 ans

Quelles sont les grandes étapes du développement de l’adolescent ?

Des transformations physiques

Les transformations physiques observées durant l’adolescence résultent pour la plupart de modifications hormonales : le corps de l’adolescent se transforme pour passer de celui d’un enfant à celui d’un adulte. On appelle cette phase la puberté : elle débute entre 9 et 16 ans et se termine en général entre 18 et 22 ans. La puberté survient à un rythme différent pour chaque individu. Ce sont les hormones sexuelles qui sont responsables des changements corporels observés. Le corps des garçons produira davantage de testostérone tandis que celui des filles, davantage d’œstrogènes.

Les changements corporels observés chez les deux sexes comprennent notamment des poussées de croissance, une transpiration plus abondante, l’apparition des problèmes d’acné, l‘apparition de la pilosité pubienne et sous les aisselles ainsi qu’un besoin de sommeil et de nourriture croissant. De façon générale, le début de la puberté commence plus précocement chez les filles que chez les garçons.

Chez les garçons :

  • Élargissement des épaules et du torse
  • Transformation de la voix
  • Développement des poils (torse, bras, visage)
  • Développement de la masse musculaire
  • Développement des organes génitaux
  • Premières érections

Chez les filles :

  • Développement des seins
  • Début des menstruations
  • Élargissement des hanches
💡 À noter : les nombreux changements physiques observés pendant la phase de puberté peuvent parfois être mal vécus par l’enfant et engendrer des complexes physiques, une perte de confiance en soi voire des conduites à risques. Durant cette phase, l’enfant peut également se questionner sur son identité et son orientation sexuelle.

Des changements psychologiques et émotionnels

L’adolescence ne se caractérise pas uniquement par les changements physiques typiques de cette période. En effet, il s’agit d’un moment de la vie rempli de transformations émotionnelles et psychologiques aussi importantes que celles qui sont d’ordre physique.

Les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d’indépendance. Il s’agit également d’une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d’autonomie et celui d’être encore dépendant de ses parents.

Les amitiés prennent également une plus grande importance. De plus, la pression des pairs augmente et des changements comportementaux se produisent, créant parfois des conflits entre le jeune et ses parents ou adultes référents (animateurs par exemple). Rempli d’insouciance, se sentant invulnérable, l’adolescent recherche de nouvelles expériences et peut parfois s’exposer à des situations dangereuses ou néfastes pour son bien-être ou sa santé : consommation de tabac, d’alcool ou de drogues, conduite automobile ou comportements sexuels à risques, etc.

L’adolescence comporte également son lot de décisions difficiles auxquelles le jeune doit faire face, ce qui engendre toutes sortes d’émotions. Beaucoup de patience et de compréhension sont nécessaires de la part de l’entourage.

Des changements sexuels

L’adolescence est la période des premières expériences. Entre autres, les premières relations sexuelles ont souvent lieu pendant l’adolescence. Les changements hormonaux et physiques que vivent les adolescents les rendent davantage conscients de leur sexualité. Celle-ci joue un rôle prépondérant pendant cette période de transition et est une source de nombreux questionnements.

Les jeunes ont besoin d’informations précises sur la sexualité et d’un environnement qui les soutient, et ce, pour comprendre leurs propres comportements et sentiments amoureux ou sexuels. Il est important de créer un climat ouvert de discussion pour les sujets qui concernent leur sexualité. Cependant, parler de sexualité n’est pas chose facile. Il importe donc de choisir le bon moment et la bonne stratégie afin d’aborder le sujet tout en respectant l’intimité de l’adolescent.


Quelle attitude l’animateur doit-il adopter avec les adolescents ?

  • Ne jugez pas trop vite. Certains comportements qui peuvent vous paraître à priori anormaux ne sont peut-être qu’une manifestation normale de l’adolescence.
  • Soyez bienveillant et compréhensif. Les changements hormonaux que connaissent les adolescents peuvent parfois provoquer des sautes d’humeur et des réponses disproportionnées. Par exemple, un commentaire ou une blague sur un attribut physique d’un adolescent peut générer un sentiment intense d’insécurité.
  • Exprimez clairement vos attentes en ce qui concerne les choses qui vous tiennent à cœur : règles de vie, heure du couvre-feu, répartition des tâches, etc. Pour les choses que vous considérez moins importantes, misez sur le lâcher-prise et travaillez votre tolérance.
  • Valorisez-les et restez à l’écoute. Intéressez-vous à leur vie, à leurs amis et aux choses qui les préoccupent ou font partie de leur quotidien. Cependant, il est important que vous restiez dans votre rôle d’adulte référent : le pré-adolescent n’est pas un copain. N’hésitez pas à les conseiller, à les accompagner, à les rassurer et les aider à prendre du recul lorsque cela est nécessaire.
  • Faites preuve d’ouverture et d’empathie. Tentez de vous mettre à leur place et d’écouter leur point de vue. Pour éviter la confrontation, suggérez-leur différentes options plutôt que de leur donner des ordres. Instaurez des temps de parole afin d’établir un climat de confiance. Restez disponible et à l’écoute tout en préservant leur besoin d’autonomie et d’indépendance.
  • Faites-leur confiance et démontrez-leur. Impliquez-vous dans les activités que vous leur proposez, cela vous permettra de renforcer le lien de confiance et favorisera les rapprochements.
  • Restez globalement attentif aux changements d’humeur, aux contradictions et au sentiment de mal-être que peuvent ressentir certains adolescents (complexes, acné, etc.). Réagissez immédiatement si vous constatez des effets de groupe néfastes (moqueries, harcèlement, bizutage, etc.). Restez également attentif aux couples qui se forment, ainsi qu’aux éventuels chagrins amoureux et/ou rivalités. Enfin, veillez à leur bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, hygiène corporelle).
  • Si vous constatez des signes inquiétants comme des modifications alimentaires, des conduites à risques, de l’isolement ou une rupture de communication, partagez votre inquiétude en toute franchise avec eux et sollicitez de l’aide si nécessaire (directeur ou organisateur du séjour par exemple).


Quels jeux et activités proposer aux adolescents ?

  • Les sports collectifs (football, basketball, rugby, etc.) mobilisant la force, l’endurance et la vitesse vont rencontrer un franc succès, particulièrement auprès des garçons en quête de défi, de dépassement de soi et de compétition. Les filles privilégieront quant à elles une approche plus conviviale de la pratique sportive.
  • Les jeux de coopération.
  • Les activités créatives ainsi que l'utilisation de techniques audiovisuelles et informatiques : codage, programmation, montage vidéo, etc.
  • Les jeux de rôles et jeux d’expression, jeux scéniques et matchs d’improvisation (activité valorisante pour certains, véritable exutoire pour d'autres qui ont des difficultés à s'exprimer).
  • Les soirées débats, temps d’échanges et jeux de réflexion sur des thèmes d’actualité.
  • Les activités et projets collectifs.
  • Les jeux de société qu’ils soient coopératifs, stratégiques, d'ambiance ou consacrés à la résolution d’une enquête.
  • La lecture et la musique.

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